W Series : toujours sans Suissesse en 2020
FABIENNE HAUT-PARLEUR Lors de tests en Espagne, huit nouvelles coureuses seront sélectionnées pour les W Series 2020. Une chose est sûre : une fois de plus, aucune Suissesse ne sera présente en dehors de Fabienne Wohlwend (FL). Quatorze coureuses de douze nations différentes ont été invitées par l'organisation des W Series à participer aux sélections pour 2020, mais aucune Suissesse [...].
Quatorze coureuses de douze nations différentes ont été invitées par l'organisation des W Series à participer aux sélections pour 2020. Comme aucune Suissesse ne figure parmi elles, il est clair que la Suisse ne sera pas non plus représentée lors de la deuxième saison.
Fabienne reste la seule germanophone
Au moins, la Liechtensteinoise Fabienne Wohlwend, licenciée à l'ASS, continue de tenir la barre. En tant que bonne sixième du championnat de voitures de course pour femmes lancé en 2019, elle a obtenu l'une des douze places fixes pour 2020.
Les huit cockpits restants seront attribués après trois jours d'essais cette semaine sur le circuit d'Almeria en Espagne. Comme aucune femme allemande ou autrichienne n'a été présélectionnée, Fabienne sera, comme en 2019, la seule pilote germanophone du plateau. Les courses se dérouleront avec les Tatuus-F318 existantes, dont les châssis correspondent à la Formule 3 de la FIA.
Participantes célèbres
La nouvelle pilote la plus intéressante est Katharine Legge. La Britannique apporte avec elle plus d'expérience que n'importe laquelle de ses collègues. Ainsi, la pilote professionnelle de 39 ans a participé au DTM de 2008 à 2010, auparavant aux Champ Cars et ensuite aux IndyCars, a participé deux fois à l'Indy 500 et roule actuellement assez fort sur une Honda Acura NSX GT3 dans le championnat américain des voitures de sport. En janvier dernier, Simona de Silvestro était l'une de ses trois coéquipières.
La Danoise Michelle Gatting, qui court avec Rahel Frey chez Kessel Racing en European Le Mans Series sur une Ferrari 488 GT3 et qui est montée deux fois sur le podium avec elle, espère elle aussi être sélectionnée pour 2020 après les essais. Toutes deux étaient, comme beaucoup d'autres, sceptiques quant à la réussite des W Series, mais elles semblent désormais convaincues de leur succès. Reste à savoir s'il est juste de donner une nouvelle chance à Legge à son âge...