VW : retour à la course de côte de Pikes Peak
MOTORSPORT Le Français Romain Dumas, originaire de Suisse, devrait écrire un nouveau chapitre de succès pour Volkswagen Motorsport. Lors de la célèbre course de montagne américaine de Pikes Peak, qu'il a déjà remportée trois fois, le Suisse d'adoption pilotera un prototype électrique spécialement conçu pour l'occasion. Alors que les concurrents de Volkswagen s'engagent de plus en plus dans la Formule E de la FIA, le constructeur de Wolfsburg suit une autre voie. Plus que [...]
Alors que les concurrents de Volkswagen s'engagent de plus en plus dans la Formule E de la FIA, les constructeurs de Wolfsburg empruntent une autre voie. Plus de 30 ans après leur dernière participation à la course de côte la plus célèbre du monde, le Pikes Peak International Hill Climb dans l'État américain du Colorado, les Allemands y retourneront en juin.
VW développe un tout nouveau prototype électrique. Dans cette catégorie, le règlement autorise une grande liberté technique. L'objectif technique est de prouver en compétition les performances de la future technologie de batterie et de propulsion de Volkswagen.
Le départ de cette course sera donné le 24 juin 2018 à 2862 m d'altitude et la ligne d'arrivée sera franchie après 20 kilomètres à 4302 m d'altitude. C'est pourquoi Pikes Peak est également appelée Race to the Clouds (course vers les nuages) - des conditions météorologiques différentes sont en effet courantes pendant la course.
Le Suisse d'adoption Romain Dumas connaît parfaitement la course
Le pilote est le Suisse d'adoption Romain Dumas, 40 ans, qui a déjà remporté cette course à trois reprises. Le Français a longtemps vécu au cœur de Bâle, a déménagé il y a quelques années à Arzier VD, au-dessus du lac Léman, et a pris le départ du Rallye du Valais en octobre dernier pour la première fois en Suisse au volant d'une Porsche 911 GT3 R-GT. En 2016, il a remporté les 24 heures du Mans et le titre de champion du monde des pilotes avec Porsche, en compagnie de Neel Jani et Marc Lieb.
Romain Dumas : "Cette course de côte est un grand défi, car chaque participant n'a droit qu'à un seul essai. Mais j'ai une grande confiance en Volkswagen Motorsport. L'équipe est très motivée et a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'elle pouvait réussir du premier coup, même en terrain inconnu. Le grand avantage d'un véhicule électrique dans une course de côte est que la puissance reste constante sur toute la distance de près de 20 kilomètres. Les véhicules équipés d'un moteur à combustion perdent en revanche nettement en puissance dans l'air raréfié des hauteurs. J'ai dû vivre avec cela lors de mes précédentes participations. Je me réjouis vraiment de pouvoir rouler pour la première fois à pleine puissance depuis le départ à 2.862 mètres jusqu'à l'arrivée".
Dans une courte vidéo, Jochi Kleint, qui a participé au Pikes Peak il y a 30 ans avec une Rallye-Golf pour VW, remet symboliquement ses vêtements de l'époque à son successeur :