VLN : retour sur la voie du succès
DEUX VICTOIRES SUISSES Alors que les pilotes suisses n'avaient pas remporté de grands succès ces derniers temps dans le VLN du Nürburgring, certains ont contre-attaqué. Yannick Mettler et le duo Frédéric Yerly/Roland Schmid en tête. Les conditions changeantes, avec des averses sporadiques, ont fait du choix des pneus lors de la septième manche du VLN, le 28 septembre, un [...]
Les conditions changeantes, avec des averses sporadiques, ont fait du choix des pneus un défi pour les pilotes et leurs équipes lors de la septième course du VLN le 28 septembre. Pour sa cinquième participation à la Nordschleife cette année, Mettler a réussi le triplé avec la Mercedes-AMG GT4 jaune vif de Black Falcon : pole position dans la catégorie SP8T dominée par les voitures de sport GT4, meilleur tour en course et victoire avec son partenaire Mehmet Kaya de Turquie.
Champagne par respect
Leur concurrente la plus redoutable était une Aston Martin Vantage, pilotée par l'ancien pilote de GP Martin Brundle et son fils Alex. Après avoir mené la Mercedes au début, les deux équipes se sont entre-temps relayées en tête. L'équipe expérimentée Black Falcon a brillé par sa stratégie de pneus et s'est imposée avec succès à la fin sur une piste séchante.
Pour le Lucernois, il s'agit de la troisième victoire sur la Nordschleif de la saison en cours, grâce à laquelle le Turc, lui aussi très rapide, consolide sa position en tête du classement du trophée des vainqueurs de classe. Les Brundle ont également rendu hommage à cette performance sportive - ils ont offert une bouteille de champagne à leurs adversaires victorieux lors du dîner !
Une stratégie réussie
En raison des conditions météorologiques changeantes, mathilda racing a divisé les stratégies afin d'être parfaitement positionné pour toutes les conditions. L'une des deux Cupra TCR de l'écurie de Cologne a pris la piste avec des slicks après le premier arrêt au stand, tandis que sa voiture sœur était équipée de pneus pluie.
Cela a si bien fonctionné que Frédéric Yerly et son partenaire allemand Matthias Wasel, soutenus pour la deuxième fois avec succès par le Bâlois Roland Schmid, ont fêté leur quatrième victoire de la saison. Lors de la précédente course VLN du 7 septembre, Wasel/Yerly avaient dû se contenter de la quatrième place en raison d'un défaut sur la tringlerie de changement de vitesse.
Wasel et Yerly sont désormais également en bonne voie pour remporter le titre de champion dans la catégorie TCR. Le duo VW Gülden/Leuchter, toujours aussi rapide, avait lui aussi ce titre en ligne de mire. Mais peu après la mi-course, la VW Golf GTI TCR de Max Kruse Racing a abandonné en tête à cause d'un arbre de transmission défectueux. Après ce cinquième zéro en plus de deux victoires, ils ne sont plus concernés par le titre.
Deuxième place pour Jasmin Preisig
Pendant ce temps, la voiture sœur a continué à faire des tours sans problème. Après avoir pris un peu de retard à cause des caprices de la météo, Benny Leuchter (pilote d'usine VW et pilote WTCR), Jasmin Preisig et Loris Prattes, le pilote de queue, se sont battus pour revenir sur la Cupra TCR de Yerly/Wasel/Schmid en réalisant de très bons temps au tour. Après 23 tours de course, ils sont restés battus de moins de 20 secondes - l'Appenzelloise n'avait encore jamais été aussi proche de la victoire dans la catégorie TCR.
Double victoire pour Mercedes avec l'aide de Mortara
La victoire finale a été remportée pour la première fois par l'équipe GetSpeed Performance avec Dominik Baumann/Fabian Schiller (A/D). Avec seulement 42,5 secondes de retard après 25 tours, les collègues de la marque Edoardo Mortara, Tim Scheerbarth et Lance David Arnold ont pris la deuxième place.
Le Genevois, qui court sous licence suisse mais sous le nom d'un Italien pour les équipes clientes de Mercedes dans le VLN, est parti de la quatrième position dans la course de quatre heures et a amené la Mercedes-AMG GT3 noire sur le podium à l'arrêt au stand. Dans la dernière heure de course, le trio qui prenait le départ pour la première fois dans cette constellation s'est établi en deuxième position et a ainsi assuré le doublé de la marque à l'étoile.
D'autres podiums pour les Suisses
Ivan Jacoma sur une Porsche Cayman GT4 CS (Cup 3), Willy Hüppi sur une Porsche 911 GT3 Cup (SP7) ainsi que les frères Michael et Martin Kroll, Alexander Prinz (le gendre allemand de Michael) et Bernd Küpper (partenaire allemand de l'équipe Hofor Racing) ont également décroché la deuxième place dans leur catégorie. Ils y sont parvenus avec la BMW E46 3 CSL en H4 et la M3 CSL en SP6 dans une configuration identique.
Manuel Amweg a lui aussi décroché un nouveau podium sur la Nordschleife. Dans la catégorie remportée par l'équipe de Mettler, l'Argovien a pris la troisième place avec les Allemands Arne Hoffmeister et Florian Wolf sur une BMW M4 GT4 du Leutheuser Racing.