VLN : Yannick Mettler surfe sur la vague du succès

FORTS SUISSES Lors de la troisième course du VLN sur le Nürburgring, plusieurs Suisses ont remporté des victoires de classe. Jusqu'à présent, la première moitié de la saison 2018 a été particulièrement fructueuse pour le pilote BMW lucernois Yannick Mettler. Après une pause de onze semaines, interrompue par les 24 heures du Nürburgring en mai, le championnat d'endurance VLN a repris le 23 juin avec la troisième manche de la saison. La voiture équipée d'un moteur chinois [...]

La BMW M6 GT3 de Falken Motorsport s'est classée quatrième au général avec Alexandre Imperatori et Jens Klingmann (photo : VLN).

Après une pause de onze semaines, interrompue par les 24 heures du Nürburgring en mai, le championnat d'endurance VLN a repris le 23 juin avec la troisième manche de la saison.

Le Suisse Alexandre Imperatori, qui court sous licence chinoise, a pris la quatrième place au général et la troisième dans la catégorie SP9-Pro au volant de la BMW M6 GT3 de Falken Motorsport. Il a manqué près de huit secondes au podium.

Six jours après sa brillante deuxième place dans la catégorie LPM2 aux 24 Heures du Mans, Jonathan Hirschi est revenu au sein de l'équipe Walkenhorst Motorsport. Avec un Britannique et un Français comme partenaires, le Neuchâtelois a décroché la 5e place en SP9-Pro et la 6e place au classement général au volant d'une BMW M6 GT3.

Un duo de choc : Heiko Eichenberg et Yannick Mettler (à droite) ont déjà remporté plusieurs victoires et podiums en 2018 (photo : Peter Wyss).

Un podium pour Yannick Mettler
Yannick Mettler surfe actuellement sur une vague de succès. Avec son partenaire habituel allemand Heiko Eichenberg, le Lucernois a remporté la victoire dans la classe SP10 avec la BMW M4 GT4 de Securtal Sorg Rennsport, comme lors de la course VLN2.

Dernièrement, Mettler a fêté sa deuxième victoire de classe après 2017 lors de la course des 24 heures sur une BMW M235i Racing Cup, et auparavant, il a décroché une deuxième place aux 24 heures de Dubaï, à la VLN1 et à la course de qualification de 6 heures aux 24 heures du Nürburgring.

Les signes avant-coureurs de ce récent succès n'étaient pourtant pas favorables.

Yannick Mettler : "Par rapport aux courses précédentes, nous avons dû charger 70 kg de poids supplémentaire et avions environ 20 chevaux de moins à disposition. C'est une sacrée coupure. Nous ne savions donc pas vraiment où nous nous situions par rapport à la concurrence. Mais comme nous apprenons à connaître la M4 à chaque kilomètre et que nous nous développons en permanence, cela n'a pas encore eu trop d'impact cette fois-ci. Je suis curieux de voir ce que cela donnera à long terme".

Après trois des neuf courses du championnat VLN 2018, le duo occupe la douzième place intermédiaire parmi les 564 pilotes classés jusqu'à présent.

Eux aussi vont bien ensemble : Mathias Schläppi et Holger Goedicke avec la Renault "Schrauben-Clio" (photo : Schläppi Race-Tec).

Retour réussi de Mathias Schläppi
Trois ans après sa dernière participation, Mathias Schläppi a fait son retour dans le VLN en tant que pilote et chef d'équipe. Pour son client Holger Goedicke, Schläppi Race-Tec a engagé la Clio à vis, considérée presque comme culte dans les cercles du VLN. Avec la pole position et le meilleur tour en course, la victoire de Schläppi et Goedicke sur leurs trois adversaires dans la catégorie SP3 était incontestée.

Manuel Amweg a trouvé refuge auprès d'une nouvelle équipe réputée dans le VLN - Pixum Adrenalin Motorsport - et a ainsi prouvé qu'il savait aussi se débrouiller avec une BMW M4 GT4. Avec deux partenaires allemands, le champion GT86 de 2016 et 2017 a également remporté une victoire de classe sur deux autres concurrents dans la catégorie SP8T.

En revanche, Philip n'a dû laisser qu'un seul adversaire derrière lui dans la catégorie des voitures de série V3 avec une Toyota GT86. Pour le Zougois, qui court sous licence britannique, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience au Nürburgring afin d'obtenir le permis pour de futurs départs avec l'Audi R8 du Phoenix Racing.

Un début de saison tardif, mais bon : le trio suisse Schmid/Vögeli/Yerly a terminé la Honda Civic Type R TCR modifiée en Italie à la 30e place du classement général et à la 3e place de la catégorie.

Arriver à destination est la priorité absolue
C'est par des détours que Philipp Hagnauer a obtenu la deuxième place dans la catégorie des voitures de série V6, la plus performante. Parti de la meilleure place, il a dû laisser passer tout le peloton à cause d'une glissade.

Ensuite, "Hagi" et ses deux partenaires ont propulsé la Porsche Cayman S à la troisième position et ont gagné une place grâce à la défaillance d'un collègue de la marque dans le dernier tour. Le pilote d'Allschwil a dû parcourir le dernier tour après les quatre heures de course avec un réservoir presque vide pour éviter de tomber lui-même en panne.

Max Langenegger et Bernhard Badertscher ont appris qu'il fallait éviter cela pour être classé, et encore plus pour gagner. Après avoir réalisé le meilleur temps à l'entraînement et le meilleur tour en course, ils ont abandonné après 13 tours en tête de la catégorie SP2T en raison d'un arbre de transmission cassé sur la Peugeot RCZ Cup.

Ivan Jacoma sur une Porsche Cayman GT4 CS dans la classe Cup 3 et l'équipe entièrement suisse Roland Schmid, Roger Vögeli et Frédéric Yerly dans la classe TCR ont décroché la troisième place dans leur catégorie. Pour l'équipe Honda Racing Team Schmid de Reinach, il s'agissait du premier début de saison avec la Honda Civic Type R TCR équipée d'un package de mise à jour chez JAS Motorsport en Italie.

vln.de

 

 

 

(Visité 267 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet