VLN : Frédéric Yerly double la mise
DEUXIÈME VICTOIRE TCR Avec sa deuxième victoire de la saison en TCR, Frédéric Yerly a été le Suisse le plus performant en VLN sur le Nürburgring. Yannick Mettler et Jasmin Preisig ont également convaincu. Cette fois-ci, ce n'est pas la neige qui avait provoqué l'interruption de la deuxième manche du VLN il y a deux semaines, mais les conditions météorologiques changeantes qui ont perturbé l'action sur la Nordschleife dès les essais. [...]
Cette fois-ci, ce n'est pas la neige qui a provoqué l'interruption de la deuxième course du VLN il y a deux semaines, mais les conditions météorologiques changeantes qui ont perturbé les événements sur la Nordschleife dès les essais. La pluie, parfois forte, a transformé la course de quatre heures en une course de glisse et en un défi stratégique pour le choix des pneus.
Victoire et tête du classement TCR pour Fred Yerly
Une fois de plus, mathilda racing a fait les choses correctement, Frédéric Yerly se relayant cette année au volant d'une Cupra TCR avec les Allemands Heiko Hammel et Matthias Wasel. La météo a bien sûr été favorable à la voiture TCR à traction avant, mais il faut que les pilotes sachent exploiter son potentiel.
Après que Hammel ait conduit la voiture lors de son tour de départ en tant que leader du TCR jusqu'à la 17e position du classement général au milieu des voitures GT (P26 à la fin), Yerly et Wasel ont également fait un travail sans faute. C'est ainsi qu'ils ont pu fêter leur deuxième victoire de classe et leur première place au championnat après la première course en mars.
Victoires en solo pour Octane126 et Hofor Racing
Sinon, il y a encore eu deux victoires suisses de solistes dans leur catégorie. Simon Trummer, Jonathan Hirschi et Björn Grossmann avaient placé la Ferrari 488 d'Octane126, inscrite dans la catégorie SPX (de cette manière, des pièces non encore homologuées GT3 peuvent être testées), en cinquième position sur la grille de départ. Après une course difficile du point de vue des pneus, le trio a terminé la course à la 17e place du classement général. Les frères Martin et Michael Kroll ainsi que le gendre de Michael, Alexander Prinz, ont remporté la catégorie H4 au volant de la BMW M3 GTR solo.
Nouveau podium pour Mettler
Le champion VLN GT4 de l'année dernière, Yannick Mettler, est intervenu pour la première fois dans le VLN 2019 et a poursuivi sa série de podiums lors de la première avec une Mercedes-AMG GT4 de Black Falcon. Après un bon travail préparatoire de ses coéquipiers Stefan Rösler et Mike Stursberg dans des conditions de plus en plus difficiles, le Lucernois a mené la voiture de sport à bon port en terminant deuxième de la catégorie SP8T.
Yannick Mettler : "Avec les conditions météorologiques extrêmes, il y a eu quelques situations difficiles à gérer, il fallait donc toujours garder la tête froide. Dans certaines phases, c'était extrêmement exigeant, mais c'était aussi très amusant. C'est justement lorsque la piste séchait que j'ai pu vraiment gagner du terrain sur le premier à la fin, mais l'écart était trop grand pour que cela suffise pour gagner".
Troisième place pour Amweg et Schmid
Manuel Amweg et Roland Schmid ont également pu ramener de belles coupes à la maison. Avec deux coéquipiers allemands, il a amené la BMW M4 de Leutheuser Racing à la deuxième place de la classe SP10 des véhicules GT4 homologués par la FIA. Roland Schmid (de Reinach BL) a pris le départ avec deux Turcs dans la catégorie V4, peuplée de 23 BMW 325i, et a obtenu une excellente troisième place.
Jasmin Preisig prend de la vitesse
Après avoir réalisé pour la première fois un temps au tour inférieur à neuf minutes lors des essais libres de la course VLN2 annulée, Jasmin Preisig a placé la VW Golf GTI TCR de Girls Only/WS Racing sur la meilleure grille de départ de la catégorie SP3T lors des qualifications. En course, le GPS ne fonctionnant pas, l'équipe féminine a dû faire un arrêt aux stands qui a pris beaucoup de temps, ce qui n'a permis à Jasmin Preisig et Ronja Assmann que d'obtenir la cinquième place dans la catégorie SP3T.
L'Appenzelloise était tout de même satisfaite.
Jasmin Preisig : "L'important était que tout fonctionne et que nous puissions acquérir de l'expérience dans des conditions difficiles et amener la voiture à l'arrivée en bon état. Nous attendons maintenant avec impatience la course de qualification et ensuite les 24 heures du Nürburgring, où tout est possible".
Retour de Metzger et Fässler
La victoire finale est revenue à Manthey Racing avec Richard Lietz (A) et Nick Tandy (GB) sur une Porsche 911 GT3 R. Pour sa première course de l'année, le Suisse d'adoption Manuel Metzger a pris la troisième place du classement général avec son compatriote allemand Dirk Müller, également domicilié en Thurgovie, sur la Mercedes-AMG GT3 la plus rapide de Black Falcon.
Pour se préparer au marathon de juin, Marcel Fässler a lui aussi pris le départ du VLN pour la première fois de la saison. Accompagné du pilote DTM Jamie Green, le Schwytzois a franchi la ligne d'arrivée à la onzième place du classement général et dans la catégorie reine GT3 SP9-Pro, au volant de l'Audi R8 la mieux placée (de Phoenix Racing).