VLN : un bon samedi pour les Suisses

QUATRE DANS LE TOP 10 Lors de la deuxième course du championnat d'endurance du Nürburgring (VLN), aucun Suisse n'est monté sur le podium du classement général, mais quatre ont réussi à se classer dans le top 10 avec des voitures GT3. Dans les autres catégories, Yannick Mettler s'est distingué en remportant sa première victoire en GT4. Cette deuxième course VLN était également la dernière avant les 24 Heures du 12 et 13 mai et la course de qualification du week-end prochain. [...]

Marcel Fässler est de retour : il a certes manqué de peu le podium avec la Land-Audi, mais le Schwytzois est bien installé dans l'équipe gagnante de 2017 pour les 24 heures du Nürburgring (photo : VLN).

La deuxième course VLN était également la dernière avant les 24 heures du 12 et 13 mai et la course de qualification du week-end prochain. Le plateau était donc très relevé avec 179 équipes, dont 21 dans la catégorie reine GT3-Pro avec six pilotes suisses au volant.

Marcel Fässler a terminé sa première course d'endurance 2018 en Europe (après les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring avec Corvette) à la quatrième place. Pour le Schwytzois, il s'agissait de son premier départ avec l'Audi R8 LMS de Land Motorsport et le Sud-Africain Sheldon van der Linde comme partenaire. Son retard sur les vainqueurs Krohn/De Philippi sur BMW M6 GT3 de Rowe Racing n'était que de 19 secondes, le podium étant à 6,3 secondes.

Nico Müller, encore deuxième au classement général il y a deux semaines avec l'Audi de Mücke Motorsport, courait cette fois dans l'équipe Phoenix. Parti en 17e position, il a cédé la R8 en 8e position à Frank Stippler, qui l'a conduite à l'arrivée en sixième position. Comme nous l'avons déjà évoqué dans le compte-rendu de VLN1, les équipes professionnelles ne dévoilent leurs cartes que lors de la course des 24 heures.

Avec Edoardo Mortara (Mercedes) et Jonathan Hirschi (BMW), deux autres Suisses se sont classés dans le top 10, ce qui, à notre connaissance, ne s'était encore jamais produit lors d'une course VLN. L'équipe privée de Hirschi (Walkenhorst) a également réalisé le meilleur tour en course. Simon Trummer a terminé 14e avec une autre Audi, tandis qu'Alexandre Imperatori a été éliminé avec la BMW de Falken Motorsport.

Yannick Mettler et Heiko Eichenberg se réjouissent des coupes remportées dans la catégorie GT4 (photo : 828 Racing).

Première victoire de classe VLN pour Yannick Mettler
Deux voitures avec un équipage suisse ont été désignées vainqueurs de leur catégorie à l'issue des quatre heures de course qui se sont déroulées par un beau temps printanier. Dans la catégorie SP10, la BMW M4 GT4 de Sorg Motorsport avec Yannick Mettler était en deuxième position sur la grille de départ. Après un peu plus d'une heure et demie, le Lucernois a pris la tête de la course et l'a progressivement renforcée au cours de l'heure suivante.

Son partenaire allemand Heiko Eichenberg l'a défendue après la reprise et a ainsi assuré au Suisse sa toute première victoire de classe VLN. L'année précédente, il l'avait manquée en solo au volant d'une BMW M235i pour seulement sept millièmes de seconde, mais avait remporté la victoire de classe aux 24 Heures.

Dans la catégorie SP6, seules quatre voitures de tourisme ont pris le départ, dont deux ont franchi la ligne d'arrivée. Les deux BMW M3 (une GTR et une CSL) qui ont franchi la distance présentaient le même équipage suisse : Chantal Kroll, son père Michael et son oncle Martin Kroll ont ainsi remporté le doublé avec Roland Eggimann.

De Toyota Swiss Racing à Milltek Sport : avec la GT86 de sa nouvelle équipe, Manuel Amweg s'est classé deuxième en SP3 malgré des problèmes (photo : Urs Gehrig).

Comme AutoSprintCH l'a rapporté la semaine dernière, Manuel Amweg a pris le départ pour la première fois dans l'équipe Milltek sur une Toyota GT86 de la classe SP3. Chris Chadwick (GB) s'est rapidement hissé en tête depuis la troisième place sur la grille de départ et n'a cessé de consolider sa position au cours des trois premiers tours.

Des problèmes de stabilité de la voiture ont ensuite nécessité plusieurs arrêts au stand. Comme tout le monde, à l'exception des vainqueurs de la catégorie, a connu des problèmes, le duo nouvellement formé a tout de même réussi à décrocher la deuxième place avec trois tours de retard.

Comme lors de la course d'ouverture, Ruedi Rhyn a également fêté une deuxième place dans la catégorie TCR sur une Opel Astra. Kris Richard, par ailleurs également en TCR, a effectué un entraînement au Nürburgring (en vue de l'obtention du permis A) avec une BMW 325i de la catégorie V4 des voitures de série, qui compte un grand nombre de participants, et s'est emparé de la quatrième place avec Stefan Kerkemeier et un collègue britannique.

vln.de

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