VLN : double victoire des Suisses d'adoption
METZGER KNAPP VOR ELLIS Lors de la quatrième course VLN sur le Nürburgring, les Allemands Manuel Metzer et Philip Ellis, originaires de Suisse, se sont départagés au sprint final avec leur Mercedes GT3. Après trois victoires dans la catégorie TCR, la course de Frédéric Yerlys s'est terminée par un accident. L'un est de nationalité allemande, l'autre de nationalité britannique et allemande. Tous deux vivent et travaillent [...]
L'un est de nationalité allemande, l'autre de nationalité britannique et allemande. Tous deux vivent et travaillent en Suisse, Manuel Metzger (33 ans) de Frauenfeld comme instructeur, coach et pilote de course, tout comme Philip Ellis (26 ans) de Baar. Alors que pour Metzger, champion du VLN en 2011, vainqueur du classement général des 24 heures en 2016 et désormais quintuple vainqueur des courses du VLN, la Nordschleife est quasiment sa troisième patrie (la première étant Bad Säckingen, près de la frontière), elle est comparativement un terrain inconnu pour Ellis, qui a rejoint l'ADAC GT Masters après avoir remporté l'Audi Sport TT Cup 2017. Tous deux courent également sous licence suisse et se sont rencontrés directement pour la première fois lors de la quatrième course du VLN.
La routine contre le risque
Dans la phase finale du 50e Trophée Adenauer, ils se sont disputés la victoire finale, la décision tombant pratiquement dans les derniers mètres en faveur du duo Patrick Assenheimer/Manuel Metzger sur la Mercedes-AMG GT3 de Black Falcon. Marek Böckmann/Philip Ellis, sur le même modèle de GetSpeed Performance, ont été battus d'à peine deux secondes.
Le plus âgé et le plus expérimenté a dû faire jouer toute son expérience de la Nordschleife pour tenir à distance son adversaire plus jeune et parlant parfaitement le suisse-allemand jusqu'à la fin de la course, après trois heures et demie de course.
Manuel Metzger : "Patrick a réalisé un très bon double relais dans la phase initiale. J'ai ensuite eu un duel acharné, mais toujours loyal, avec Philip dans la phase finale. Je me suis concentré sur ce que je sais faire de mieux : rester en sécurité. Philip a pris un peu plus de risques de mon point de vue, mais à la fin, j'avais l'avantage".
Heureux aussi de la deuxième place
Malgré tout, celui qui a été battu de si peu était satisfait.
Philip Ellis : "C'était un méga combat à la fin. Même s'il y a eu des petites touches, cela s'est déroulé de manière très fair-play et respectueuse. À la fin, je n'ai pas pu résister, même si j'ai tout essayé. Néanmoins, cette deuxième place est un résultat sensationnel pour moi et pour toute l'équipe. Il ne faut pas oublier que GetSpeed est passé chez Mercedes-AMG cette année et qu'il ne s'agit que de sa deuxième saison dans la catégorie GT3".
Metzger a en outre décroché la deuxième place dans la catégorie SP7 en tant que double partant sur une Porsche 911 GT3 MR de Black Falcon, tandis qu'Ellis a reçu, en plus du trophée pour la deuxième place au classement général, un trophée pour la deuxième place dans la catégorie reine SP9 Pro.
Accident de Fred Yerly
La victoire de classe d'un "vrai" Suisse n'a rien donné, contrairement aux trois premières courses de 2019. Après trois victoires consécutives, la VW Golf GTI TCR de Matthias Wasel et Frédéric Yerly a été victime d'un accident.
Après un arrêt au stand parfait et un premier tour rapide après le changement de pilote, le Suisse s'était assuré 45 secondes d'avance sur son poursuivant direct. Il n'avait que 50 secondes de retard sur le leader de la course, le pilote d'usine VW Benny Leuchter. Au 14e tour, Yerly a été victime d'un violent accident dans le secteur de Hatzenbach. Sur une piste d'eau de refroidissement, il n'était plus que passager, a-t-il expliqué.
Bons débuts de Jasmin Preisig dans sa nouvelle équipe
La deuxième place dans la catégorie TCR a ainsi été remportée par Jasmin Preisig, qui pilotait pour la première fois ensemble chez Max Kruse Racing sur la voiture sœur des vainqueurs Leuchter/Gülden sur VW Golf, et par Loris Prattes, novice en matière de Nordschleife.
Jasmin Preisig : "Je suis très contente du résultat ! Le fait que nous ayons réussi à faire terminer les deux voitures en P1 et P2 est super. Loris a d'emblée fait un super travail et j'ai moi-même pu établir un nouveau meilleur temps sur la Nordschleife, que j'aimerais toutefois abaisser encore à l'avenir. Je me suis tout de suite senti à l'aise dans l'équipe. Maintenant, nous sommes impatients de participer aux prochaines courses" !
En troisième position, Roger Vögeli et ses deux coéquipiers allemands ont franchi la ligne d'arrivée sur l'Opel Astra TCR de Lubner Motorsport, également dans le même tour que les vainqueurs de la catégorie.
Mettler aide la relève
Deux trios entièrement suisses ont formé Yannick Mettler/Ranko Mijatovic/Gustavo Xavier dans la classe Cup5 et Edy Kamm/Marc Roth/Daniel Nyffeler dans la classe H2. Avec l'aide de Mettler, qui les a préparés en tant que coach pour la Nordschleife, les deux novices Mijatovic et Xavier (l'un des trois Young Driver de 2017) ont mené la BMW M240i Racing Cup à l'arrivée en bonne septième position de la classe monotype composée de 17 voitures. Après la disqualification du sixième, ils se sont même hissés à une place de trophée. Roth, Kamm et Nyffeler se sont également bien classés en septième position avec une Audi A3 parmi 14 concurrents.