Toyota : La Yaris GR sprinte avec de l'hydrogène
UN AVENIR ALTERNATIF Qu'on ne vienne pas nous dire que Toyota n'est pas capable de surprendre. Dans le cadre d'une grande présentation de différents modèles, les Japonais ont montré une GR Yaris à hydrogène, alias GR Yaris H2.
Attendez, ce nain toxique de 261 chevaux que nous aimons tous tant ? Exactement. Mais pas avec la pile à combustible de la Mirai. Tout comme la Mazda RX-8 il y a des années, la GR Yaris H2 brûle directement le carburant. Le carburant à l'hydrogène, les réservoirs de carburant et le processus de ravitaillement du véhicule expérimental sont les mêmes que ceux de la Mirai.
Développement conceptuel et expérimentation
Alors que la technologie du moteur à combustion à hydrogène en est encore aux premières phases de développement conceptuel et d'essais, qui ont débuté en 2017, et qu'elle n'est pas encore prête à être commercialisée, la Corolla Sport à hydrogène de Toyota fournit déjà des performances élevées avec des émissions d'échappement quasi nulles lors d'événements de sport automobile au Japon.
Système pour l'utilisation de l'hydrogène comme carburant
La GR Yaris expérimentale alimentée à l'hydrogène et la Corolla Sport sont toutes deux équipées du même moteur trois cylindres en ligne turbo G16E-GTS de 1,6 litre que celui de la GR Yaris, mais avec un système d'alimentation et d'injection de carburant modifié pour l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.
La Corolla Sport expérimentale à hydrogène participait déjà depuis mai dernier à la série de courses Super Taikyu dans la catégorie Rookie de Toyota Gazoo Racing au Japon, où l'équipe a relevé le défi de tester le moteur expérimental à combustion d'hydrogène dans les conditions difficiles du sport automobile.