Toyota : victoire à domicile en WRC en Finlande
AU SIÈGE DE L'ÉQUIPE DE RALLYE L'Estonien Ott Tänak a remporté la course la plus rapide de l'année en WRC. Pour Toyota, le Rallye de Finlande est considéré comme une course à domicile, puisque l'équipe dirigée par l'ancien champion du monde Tommi Mäkinen y est chez elle. L'Estonien Ott Tänak a marqué de son empreinte la huitième manche du WRC en Finlande avec son copilote Martin Järveoja sur la Toyota Yaris WRC. [...]
L'Estonien Ott Tänak a marqué de son empreinte la huitième manche du WRC en Finlande avec son copilote Martin Järveoja sur la Toyota Yaris WRC. Après avoir mené très tôt, il a abordé la dernière journée de compétition avec une nette avance.
La victoire avec 32,7 secondes d'avance sur Mads Østberg (Citroën C3 WRC) s'est accompagnée du meilleur temps lors de la dernière Powerstage. Cela a permis à Tänak et à son équipe de marquer le maximum de points.
Victoire et troisième place lors de la course à domicile
Troisième, Jari-Matti Latvala a offert un double podium au Toyota Gazoo World Rally Team. Il ne manquait que 2,8 secondes au matador local pour devancer le Norvégien sur sa Citroën. Espekka Lappi a dû abandonner en quatrième position après un accident.
Les pilotes Toyota ont remporté 18 des 23 épreuves spéciales rapides. Cette victoire a une signification particulière pour eux : le quadruple champion du monde Tommi Mäkinen a créé l'équipe WRC du Japon et l'a installée dans son pays.
Pour l'Estonien de 30 ans, c'est la quatrième victoire en WRC. Quinze ans plus tôt, son mentor Markko Märtin avait également remporté la victoire dans les pays baltes.
Le champion du monde et le leader du championnat du monde n'ont aucune chance
Le champion du monde Sébastien Ogier a pour une fois fait pâle figure. Le package aéro modifié et les nouveaux amortisseurs de la Ford Fiesta WRC n'ont pas eu l'effet escompté sur les 320 km de pistes rapides en terre. Le Français n'a pas pu faire mieux que 5e, à 2'15'' de Tänak.
Le leader du championnat du monde, Thierry Neuville, a même dû se contenter de la neuvième place. D'une part, Hyundai n'a jamais été extrêmement fort au Rallye de Finlande. D'autre part, le Belge a d'abord dû être l'un des premiers pilotes à s'élancer sur des pistes qui n'offraient pas encore beaucoup d'adhérence. Son coéquipier Hayden Paddon a terminé quatrième.
L'avance de Neuville sur Ogier au classement a fondu à 21 points (153 : 132), par contre Tänak (107) a réduit son retard sur le leader.
Au classement équipe/constructeur, Hyundai est en tête avec 228 points devant M-Sport Ford (202), Toyota Gazoo (201) et Citroën (153).
Prochain arrêt Allemagne
Les fans de rallye suisses ne sont plus très loin de la prochaine manche du championnat du monde. Du 16 au 19 août, l'ADAC Rallye Deutschland se déroulera à St. Wendel en Sarre.