Toyota : changement à la tête de l'équipe WRC 🎥
LATVALA À LA REMPLACEMENT DE MÄKINEN Alors que l'effectif des pilotes WRC reste inchangé et fort, le Toyota Gazoo Racing aura un nouveau patron à partir de 2021. L'ancien pilote gagnant Jari-Matti Latvala prendra la relève de Tommi Mäkinen. La vidéo des temps forts des cinq dernières années du Toyota Gazoo Racing, publiée à l'été 2020, montre, outre une action formidable, des scènes de joie avec le président de Toyota Akio Toyoda et [...].
La vidéo des moments forts des cinq dernières années du Toyota Gazoo Racing, publiée à l'été 2020, montre, outre une action formidable, des scènes de joie avec le président de Toyota Akio Toyoda et le chef d'équipe sortant Tommi Mäkinen.
Le Toyota Gazoo Racing World Rally Team débutera le Championnat du monde des rallyes FIA (WRC) 2021 avec un trio de pilotes qui a fait ses preuves. Outre Sébastien Ogier, qui a remporté le titre mondial dès sa première saison avec la marque japonaise en 2020, le vice-champion du monde Elfyn Evans et le jeune talent Kalle Rovanperä seront à nouveau au départ sur la Toyota Yaris WRC.
Choix personnel du patron de Toyota
Avec Jari-Matti Latvala comme nouveau chef d'équipe, c'est l'un des pilotes WRC les plus expérimentés qui sera désormais à la tête de l'équipe. Il succède à son compatriote Tommi Mäkinen, qui prendra le rôle de conseiller en sport automobile à partir de janvier.
Choisi personnellement par Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, Latvala apportera la perspective du pilote à la gestion, comme son prédécesseur, qui a remporté quatre titres mondiaux. Il comprend également le chef de projet Yuichiro Haruna ainsi que Kaj Lindström et Tom Fowler, respectivement directeur sportif et directeur technique.
Akio Toyoda : "Cela fait un an que nous avons quitté Jari-Matti en tant que pilote de l'équipe. Maintenant, je me réjouis de son nouveau rôle. Lorsque j'ai pensé à notre équipe à partir de 2021, c'est son visage qui m'est venu en premier à l'esprit. C'est parce qu'il y a eu de nombreuses situations dans lesquelles j'ai ressenti de l'empathie pour lui. Je lui fais confiance pour diriger avec succès la nouvelle équipe Toyota Gazoo Racing World Rally Team. Et je me réjouis de monter avec lui sur le toit de la Yaris WRC en tant que vainqueur".
Il ne manquait qu'un titre de champion du monde
Jari-Matti Latvala a remporté 18 rallyes WRC au cours de sa carrière. En 2010 (avec Ford), 2014 et 2015 (avec Volkswagen), il a été vice-champion du monde derrière "son" futur pilote Ogier.
Depuis le retour de Toyota en 2017, le Scandinave fait partie intégrante de l'équipe. Aujourd'hui âgé de 35 ans, il a non seulement contribué au développement de la Yaris WRC, mais il a également décroché la deuxième place lors de ses débuts en course au Rallye Monte-Carlo.
La première victoire a suivi au Rallye de Suède. La victoire finale de Latvala au Rallye d'Australie fin 2018 a assuré le triomphe de Toyota au classement des constructeurs.
Un nouveau défi pour tous
L'un des pilotes les plus populaires du rallye, Latvala, coaché pendant des années par un Suisse vivant en Finlande, a été l'ambassadeur de la marque durant la saison 2020. Dans son rôle de chef d'équipe, il pourra montrer cet enthousiasme sous une nouvelle forme.
Jari-Matti Latvala : "Je suis honoré d'occuper ce poste au sein de l'équipe - merci pour la confiance qu'Akio Toyoda place en moi. J'ai hâte de poursuivre le travail qu'il a commencé avec Tommi, après que j'ai fait partie de cette équipe en tant que pilote dès le début. Tommi l'a construite et l'a menée au succès. En tant que chef d'équipe, je dois maintenant voir les choses en grand : Je veux motiver chaque membre de l'équipe à travailler ensemble afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est un nouveau défi, mais je suis prêt à le relever".
Dans une interview en anglais, Jari-Matti Latvala parle de son nouveau rôle et des attentes qui en découlent.