Toyota : première victoire méritée sur le Dakar 🎥

Le Qatari Nasser Al-Attiyah a offert à Toyota sa première victoire au Rallye Dakar, au Pérou. Lui-même avait déjà gagné une fois avec Volkswagen et Mini. Le renard du désert des Emirats arabes unis, âgé de 48 ans, n'a pas démérité lors de sa 15e participation au rallye le plus difficile du monde. Avec le Français Mathieu [...]

Le renard du désert des Emirats Arabes Unis, âgé de 48 ans, n'a pas démérité pour sa 15e participation au rallye le plus difficile du monde. Avec le Français Mathieu Baumel sur le siège passager du Toyota Hilux V8, engagé par le Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud, Nasser Al-Attiyah s'est imposé dès la première spéciale le 7 janvier. Onzième de la deuxième étape, il a perdu environ huit minutes sur la tête de course, qu'il a reprise le lendemain pour ne plus la lâcher.

Régulièrement rapide et sans erreur
Le duo Toyota a remporté trois victoires d'étape au total et a terminé deux fois deuxième. Grâce à leur régularité, ils n'ont cessé de consolider leur avance. Après dix étapes quotidiennes et environ 5500 kilomètres parcourus, leur avance était de 46 minutes et 42 secondes sur les Espagnols Nani Roma/Alex Bravo sur une Mini John Cooper Works Rally du team semi-officiel X-Raid Mini.

Pour Nasser Al-Attiyah, c'est la troisième victoire sur le Dakar avec trois marques différentes. En 2011, le Qatari a gagné avec Volkswagen Motorsport et en 2015 avec X-Raid Mini.

Nasser Al-Attiyah : "C'était fantastique. Nous n'avons pas fait une seule erreur, même si le rallye était très, très difficile pour tout le monde. Ce qui était bien, c'est qu'à partir de la troisième étape, j'ai pu contrôler mes adversaires depuis la tête. Quand on doit attaquer, on risque de faire plus d'erreurs. Je suis surtout content pour Toyota, qui a enfin gagné le Dakar".

Du Dakar au Monte
La troisième place du général et la victoire des véhicules diesel à propulsion arrière sont revenues à Sébastien Loeb et à son fidèle copilote Daniel Elena sur une Peugeot 3008DKR de PH-Sport. Ils ont certes remporté quatre victoires d'étape et étaient en tête à l'issue de la deuxième journée de rallye.

En deuxième position, ils ont perdu beaucoup de temps lors de la septième et de la neuvième étape (deux changements d'arbre de transmission) et ont été distancés par la meilleure équipe Mini. Après un nouvel échec à sa quatrième tentative, Loeb tentera de remporter une nouvelle fois le Rallye Monte-Carlo la semaine prochaine, qu'il disputera pour la première fois avec Hyundai.

Jamais les participants au Rallye Dakar n'avaient dû affronter autant d'étapes difficiles dans les dunes. Nani Roma les a très bien surmontées avec sa Mini Cooper.

Fin de la course pour Peterhansel
Le vainqueur record Stéphane Peterhansel a fêté le troisième jour sa 75e victoire d'étape dans un rallye Dakar. La 41e édition de cette course, qui se déroulait pour la première fois dans un seul pays, s'est terminée pour le Français à la neuvième étape.

Après un grand saut au-dessus d'une dune, son copilote David Castera, qui souffrait de graves douleurs dorsales, a été transporté par hélicoptère à l'hôpital où, heureusement, aucune blessure n'a été constatée.

Succès suisse
Le seul pilote suisse du peloton de voitures a remporté un succès d'estime. Le Genevois Rémy Vauthier et son copilote français ont pris la deuxième place et la 19e place du classement général dans leur catégorie (T1.3) des véhicules essence à traction arrière, au volant d'un buggy du désert Optimus. Pour l'architecte de 63 ans, il s'agissait de son deuxième départ après 2015 et de sa première arrivée.

dakar.com

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet