Toyota : avec Alonso au Rallye Dakar
UN QUATUOR POUR PILOTAGE FORT C'est avec un double quatuor prestigieux que le Toyota Gazoo Racing se présentera en Arabie Saoudite en janvier 2020. Après la Formule 1, Le Mans et Indy 500, Fernando Alonso a trouvé ici un nouveau terrain de jeu. Toyota Gazoo Racing envoie un mélange de spécialistes expérimentés du rallye-raid et de débutants relatifs dans la course. C'est ce qui a été révélé vendredi lors d'un [...]
Toyota Gazoo Racing engage un mélange de spécialistes expérimentés du rallye-raid et de débutants relatifs dans la course. Cette information a été communiquée vendredi lors d'une conférence de presse spécialement organisée en Espagne. Le prochain Rallye Dakar aura lieu en janvier 2020 en Arabie Saoudite.
Trois conducteurs avec de la routine...
Le tenant du titre est Nasser Al-Attiyah et son coéquipier Mathieu Baumel, qui ont offert aux Japonais leur première victoire dans le rallye le plus difficile du monde en janvier dernier au Pérou. Pour le Qatari, ce sera donc quasiment un match à domicile.
Le Sud-Africain Giniel de Villiers a remporté en 2009 la première course organisée en Amérique du Sud. La troisième paire est composée des Néerlandais Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul, autres spécialistes de ce type de rallye.
... et un champion du monde curieux
Mais le nom le plus connu en dehors de ce milieu est celui de Fernando Alonso. Le double champion du monde de Formule 1, vainqueur avec le Vaudois Sébastien Buemi des 24 Heures du Mans 2018 et 2019 et du championnat du monde d'endurance 2018/19 avec Toyota, se lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure.
L'Espagnol veut s'essayer à différentes disciplines du sport automobile et devenir ainsi un pilote de course encore plus "complet". Sa participation aux 24 heures de Daytona, où il a également fait partie de l'équipe gagnante en janvier, y a contribué.
Les coureurs espagnols les plus performants
Marc Coma prend place à ses côtés en tant que navigateur. Lui aussi est une légende du sport automobile espagnol avec six titres de champion du monde FIM de cross-country et cinq victoires au Rallye Dakar dans la catégorie moto.
Le duo hautement décoré travaille et s'entraîne depuis le mois d'août dans des conditions très difficiles en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Les Espagnols ont plus que doublé le nombre de kilomètres qu'ils avaient prévu de parcourir à l'entraînement, signe évident de leur détermination à bien figurer dans l'un des événements les plus difficiles du sport automobile.
Highlights avec Hilux
Les quatre équipages concourront dans la toute dernière version du Toyota Hilux, un véhicule qui a fait ses preuves en rallye et qui a été construit et développé en Afrique du Sud. Après l'utilisation d'un modèle de toute nouvelle génération lors du Rallye Dakar 2018, qui s'est d'emblée classé deuxième et troisième, ce robuste véhicule polyvalent a déjà remporté la victoire finale un an plus tard.
Conformément à la philosophie de Toyota qui consiste à vouloir construire des voitures toujours meilleures, l'équipe a néanmoins continué à perfectionner le véhicule. Le Hilux est équipé d'une suspension à roues indépendantes, d'une traction intégrale et d'un moteur atmosphérique de cinq litres à huit cylindres.
De l'Amérique du Sud à l'Arabie saoudite
Le Rallye Dakar 2020 se déroulera exclusivement en Arabie Saoudite. Le départ sera donné le 5 janvier 2020 dans la ville de Djeddah, située à l'ouest. La route mènera d'abord vers le nord, avant de se diriger vers le sud-est et la capitale Riyad, où les équipages profiteront d'une journée de repos traditionnelle.
La deuxième moitié du Rallye Dakar 2020 passe par le Rub' al Khali, également connu sous le nom d'"Empty Quarter". Il s'agit du plus grand désert de sable continu au monde. L'arrivée finale aura lieu le 17 janvier dans la ville d'Al-Qiddiya. Le changement de continent ne modifiera donc pas le niveau de difficulté du "Dakar".