Toyota : Adieu à une voiture gagnante 🎥
FINALE DU WEC A BAHRAIN La dernière course du championnat du monde d'endurance à Bahreïn, samedi, sera aussi la dernière pour la Toyota TS050 Hybrid. Avec la voiture de sport la plus rapide du moment, Sébastien Buemi peut devenir champion du monde. Avec le coucher du soleil à Bahreïn, c'est aussi la fin du WEC (World Endurance Championship) 2019/20 et de l'ère des voitures LMP1. Depuis ses débuts il y a quatre [...]
Avec le coucher du soleil à Bahreïn, c'est aussi la fin du WEC (World Endurance Championship) 2019/20 et de l'ère des voitures LMP1.
Depuis ses débuts il y a quatre ans, alors qu'Audi (abandon fin 2016) et Porsche (abandon fin 2017) étaient encore des adversaires à la hauteur, le Toyota Gazoo Racing a remporté 18 des 33 courses du WEC avec la TS050 Hybrid. Ses pilotes ont décroché la pole position à 15 reprises et réalisé le meilleur tour en course à 14 reprises.
Une nouvelle hypercar prend la relève de la voiture gagnante du championnat du monde
L'un de ses plus grands succès a été le tour de piste le plus rapide jamais réalisé au Mans. En outre, le prototype hybride de 1000 ch a joué un rôle déterminant dans la victoire de Toyota Gazoo Racing au championnat du monde 2018/2019 et 2019/2020.
Elle sera remplacée par une nouvelle voiture de course pour la saison 2021. Celle-ci sera créée conformément aux nouveaux règlements des hypercars et sera basée sur la GR Super Sport actuellement en développement.
Duel pour le titre entre les deux équipes Toyota
Dans la dernière course de la saison à Bahreïn, qui a duré plus de huit heures, le Toyota Gazoo Racing se dispute encore le titre du championnat du monde des pilotes. La voiture n° #8, pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, est en tête du classement avec sept points d'avance après sa victoire au Mans.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de la voiture sœur #7, sont les premiers poursuivants dans la course au titre. Après leur malchance au Mans, ils veulent et pourraient profiter de l'avantage que leur confère le handicap du succès. Ici la situation dans le championnat du monde des pilotes avant la course finale.
Première course sans Rebellion
Ce système a été introduit cette saison dans la catégorie LMP1 afin de rendre les courses plus passionnantes. Des pénalités de temps au tour sont appliquées sur la base des points de championnat de chaque voiture. Plus une voiture est performante dans le classement, plus elle est freinée lors de la course suivante.
Ce moyen n'a pas manqué son but, car c'est la seule façon pour Rebellion Racing de suivre la vitesse des seules LMP1 d'usine sur la distance et de remporter deux victoires au cours de la saison qui s'achève (à Shanghai il y a un an et à Austin en février).
L'équipe anglaise battant pavillon suisse a fait ses adieux avec une deuxième place au général au Mans. Comme annoncé longtemps auparavant, le sponsor principal Rebellion a depuis lors fixé d'autres priorités.
Inconvénient pour la voiture de Buemi
Les deux Toyota étant les seuls participants LMP1 à Bahreïn, la troisième place du classement général reviendra certainement à l'une des six équipes LMP2. Bien qu'ils n'aient donc pas d'adversaires directs, Toyota Gazoo Racing soutient la décision, dans un souci d'équité envers toutes les équipes, d'appliquer le système de handicap pour la dernière sortie de la TS050 Hybrid.
C'est la deuxième fois cette saison que l'équipe #8 de Sébastien Buemi est désavantagée par rapport à sa voiture sœur. Lors des autres manches du WEC, la voiture n°7 a été désavantagée à trois reprises. On saura samedi soir ce qu'il en est.
Applaudissements de et pour le Toyota Gazoo Racing après sa victoire au Mans. Ces applaudissements s'adressent également au modèle LMP1 gagnant sortant.
En direct sur Sport1
Le départ des 8 heures de Bahreïn sera donné samedi à 14 heures locales (12 heures CET) et le drapeau à damier sera agité huit heures plus tard, dans la nuit noire.
La course complète est disponible sur le site de Sport1 à cette adresse. Lien en livestream gratuit ou sur la chaîne de télévision payante Sport 1+ (de 11h30 à 20h30).