Ticino : le champion du rallye joue à domicile

"BALLY" CONTRE CARRON Comme Ivan Ballinari est déjà assuré d'être champion, il peut se présenter sans souci au Rally del Ticino. Tout comme Sébastien Carron pour sa deuxième participation au volant de la VW Polo R5. Après une longue pause estivale, le championnat suisse des rallyes fait son retour pour l'avant-dernière manche. Comme le Rally del Ticino ne compte plus que 48,72 kilomètres cette année, cela [...].

Ivan Ballinari se présente pour la première fois devant le public de son pays en tant que champion avec le numéro de départ 1 sur sa Skoda Fabia R5 (photo : Peter Wyss).

Après une longue pause estivale, le championnat suisse des rallyes est de retour pour l'avant-dernière manche. Comme le Rally del Ticino ne compte plus que 48,72 kilomètres cette année, cela a eu des conséquences sur le classement de la cinquième manche du CS. Comme il y a moins de 50 kilomètres chronométrés au programme, il y a moins de points de championnat. Ivan Ballinari sur Skoda Fabia R5 est donc déjà champion.

L'anticipation du duel
Avec Sébastien Carron, c'est justement le coureur qui a été le seul à battre le désormais double champion suisse (Chablais) qui s'est inscrit pour la course au Tessin.

Ivan Ballinari : "Je me réjouis de ce duel avec Sébastien. Nous avons déjà eu de superbes duels par le passé et ce sera certainement à nouveau passionnant au Tessin. Malheureusement, nous ne roulons pas sur du matériel identique. Et si l'on considère le retard que j'avais sur Sébastien au Rallye du Chablais, il est clair que le rôle de favori revient à l'un des deux. Néanmoins, je me réjouis bien sûr de participer à mon rallye à domicile et j'espère que de nombreux fans me soutiendront".

Après sa première apparition au volant de la VW Polo R5, Sébastien Carron est clairement dans le rôle du favori. C'est également l'avis du champion.

Bière gratuite pour tous
Au volant d'une VW Polo R5, le Valaisan se réjouit lui aussi de ce nouveau duel avec "Bally". Il souligne toutefois que le plaisir est au premier plan pour lui.

Sébastien Carron : "La flamme brûle toujours en moi. J'ai toujours aimé participer à ce rallye. Mais mon attitude a changé. Pour moi, l'idée de marquer des points ou de participer au championnat n'est plus au premier plan".

Comme celle-ci est déjà décidée, les fans peuvent se réjouir d'un échange ouvert. Indépendamment de l'issue de ce duel très attendu, les deux participants pourront s'amuser à l'arrivée à Chiasso. Ballinari a en effet organisé à l'avance une bière gratuite pour tous les participants et les fans...

De la chance pour Salomon
Jean-Marc Salomon, pratiquement assuré d'être vice-champion, sera lui aussi au départ avec sa Ford Fiesta R5. Le Jurassien a heureusement survécu à un tonneau ("mon plus grave accident en 30 ans") lors de la course de côte St-Ursanne - Les Rangiers avec la voiture de course Tatuus-Honda, sans conséquences pour sa santé.

Au total, sept autres équipes R5 du Tessin et d'Italie sont attendues au départ. Et quatre puissantes voitures WRC, dont le vainqueur de l'an dernier Kevin Ghilardoni sur sa Hyundai i20, contre lesquelles Carron et Ballinari se mesureront.

Le premier titre junior est à portée de main pour Jonathan Michellod (photo : RK Photography).

Décision dans les CS juniors ?
Dans le CS junior avec des voitures de la classe R2, une deuxième place derrière Sacha Althaus (Moutier) suffirait à Jonathan Michellod de Verbier pour remporter prématurément le titre. Si Althaus gagne et que Michellod ne termine "que" troisième, cette décision ne sera prise que lors de la finale en Valais.

Les participants au Trophée Clio R3T et au Trophée Michelin marquent des points ce week-end lors du Rallye Mont-Blanc-Morzine qui se déroule en même temps en France, près de la frontière. Ils seront ensuite de retour en Suisse en octobre.

Le coup d'envoi sera donné au Tessin vendredi soir à partir de 19 heures avec la cérémonie d'ouverture à Chiasso, sur le Corso San Gottardo. Samedi, à partir de 10 heures, les épreuves "Valcolla" (12,7 km) sont à parcourir trois fois, "Isone" (6,74 km) deux fois et "Penz" près de Chiasso (3,1 km) une fois. La cérémonie de podium est prévue vers 18 heures.

rallyticino.com

 

(Visité 268 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet