Thomas Zürcher : Attendre au lieu de démarrer 🎥

TATUUS-LRM DE NOUVEAU PRÊT À COURIR Thomas Zürcher a reconstruit la voiture de course Tatuus, détruite à Anzère 2019, et l'a équipée d'un moteur puissant. Il aurait fait ses débuts lors du slalom d'Interlaken. Le samedi 4 avril, le championnat suisse de slalom 2020 devait débuter sur l'aérodrome d'Interlaken. Les conditions extérieures seraient idéales - et la lutte pour la victoire du jour [...].

Andreas Jenzer à côté du châssis F4 de Zürcher avec le nouveau moteur turbo LRM. Lui aussi serait heureux que les choses bougent bientôt (photos : Peter Wyss).

Le samedi 4 avril, le championnat suisse de slalom 2020 devait débuter sur l'aérodrome d'Interlaken. Les conditions extérieures auraient été idéales - et la lutte pour la victoire du jour aurait également été passionnante. En effet, les deux suspects habituels Philip Egli et Marcel Maurer auraient été rejoints par Thomas "Tom" Zürcher et sa Tatuus F4 LRM Turbo nouvellement montée.

Accident dévastateur sous la pluie
Retour en arrière : Après avoir obtenu quelques résultats de premier plan lors de slaloms avec le moteur turbo Abarth de série à l'arrière de la Tatuus F4, Zürcher s'est présenté pour la première fois en juillet 2019 à la course de côte d'Ayent-Anzère avec le moteur turbo LRM réduit à 1170 cm3 à l'arrière. Malheureusement, le Bernois de 49 ans a été victime d'un grave accident lors de la première course sous la pluie.

Tom a eu de la chance dans son malheur : il ne s'est pas blessé et la monocoque n'a pratiquement pas été endommagée. Cependant, une grande partie des pièces détachées qui ont été arrachées étaient inutilisables. Zürcher est donc retourné à la Classic Cup avec une Renault Clio III de location.

Une tâche exigeante pour Jenzer
Pendant des mois de travail de loisir, Zürcher a reconstruit sa voiture de course chez Jenzer Motorsport à Lyss. Andreas Jenzer y a beaucoup contribué, si bien que la Tatuus est plus en forme que jamais.

Une tâche qui change pour le chef d'équipe, toujours ouvert à ses compatriotes.

Andreas Jenzer : "La FIA Formule 3 et la Formule 4 sont des formules unifiées où tout est en fait prédéfini sur le plan technique. Avec une voiture de course de montagne, on peut apporter ses propres idées et trouver des solutions. C'est aussi un défi pour moi".

Comme rapporteJenzer s'occupe également des voitures de course GP3 d'Yves Hängärtner et de Markus Bosshard, préparées chez lui pour les courses de côte. C'est donc grâce à lui que la course de côte suisse s'enrichit.

Andreas Jenzer et Tom Zürcher ont pris beaucoup de temps pour mettre en œuvre des idées communes. Les photos ont été prises quelques jours avant le lockdown.

Un moteur puissant
Zürcher se réjouit également de cette coopération.

Thomas Zürcher : "Je suis reconnaissant de cette opportunité. Ändu est très intéressé et je peux apprendre beaucoup en le faisant. Il a toujours des idées qu'il veut mettre en œuvre".

Par exemple en ce qui concerne l'aérodynamique ou l'environnement du moteur. Chez LRM Motors à Novara (I), le moteur de course Abarth a encore été modifié. Il a ainsi été équipé d'un turbocompresseur à double spirale et d'un nouveau système d'échappement adapté.

Il est possible d'obtenir entre 340 et 350 chevaux, ce qui n'est pas une mauvaise valeur pour une voiture qui, avec un facteur turbo de 1,7, s'inscrit dans la catégorie des deux litres. Mais pour s'habituer à la voiture, la puissance est encore limitée à environ 280 chevaux.

Même avec cela, le quintuple champion de la Clio Cup est encore bien placé par rapport à la concurrence. Les moteurs atmosphériques Honda 2.0 les plus puissants du moment, comme ceux de la Tatuus FM de Christian Balmer, développent environ 330 ch. Pour Jenzer, Zürcher et LRM, il est important que cette voiture de course turbo soit facile à conduire, c'est pourquoi l'accent a été mis sur le développement de la puissance dans une plage de régime plus large.

Petit échantillon sonore et visuel du nouveau moteur turbo LRM-Abarth.

Une deuxième voiture pour Joel Burgermeister
Cette petite voiture de course puissante aurait dû être prête pour le début de la saison, mais le Covid-19 est venu perturber ce calendrier. Joel Burgermeister, pour qui une copie de la Tatuus LRM a été fabriquée dans la halle Jenzer, est également concerné.

Après avoir effectué des essais en Italie cet hiver avec le moteur de série dans la Tatuus F4 réparée et modifiée sur le plan aérodynamique ("les sensations dans la voiture de formule étaient à nouveau très bonnes"), Zürcher attend maintenant la première occasion d'essayer la monoplace avec le nouveau moteur LRM sur un circuit d'essai quelconque. Ensuite, un départ en slalom serait le bienvenu avant de repartir en montagne.

Zürcher maintient volontairement ses attentes à un niveau bas.

Thomas Zürcher : "Tout d'abord, je suis curieux de voir, lors d'un test, à quel point la voiture est désormais maniable. Si elle fonctionne aussi bien en pratique qu'en théorie, j'attends beaucoup de la classe des deux litres. Et comme il s'agit quasiment d'un projet pilote, nous espérons ensuite attirer d'autres clients".

Pour générer plus d'appui sur l'essieu avant, la Tatuus F4 est équipée de l'aileron avant d'une voiture de course de Formule 3. Zürcher devra juste attendre encore un peu avant de partir...

jenzermotorsport.ch/fr

lrmmotors.it

 

 

 

 

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