Thomas Schmid : "J'ai laissé faire".

DEUX OBJECTIFS DE LA SAISON Avec sa victoire écrasante au Rallye Pays du Gier en CS junior, Thomas Schmid a parfaitement débuté l'année de course 2018. Il veut également devenir champion en CS montagne junior. Petite interview sur le début de saison réussi du talentueux pilote de Suisse orientale. Thomas Schmid a posé la première pierre de sa victoire initiale dans le Championnat suisse des rallyes junior 2018 [...].

Bien rodés dès le départ et récompensés pour cela : Thomas Schmid (à droite) et Quentin Marchand peuvent être fiers de leur victoire (photos : Jürg Kaufmann),

Thomas Schmid a posé la première pierre de sa victoire dans le championnat suisse des rallyes juniors 2018 lors de la première et unique épreuve spéciale du vendredi soir. Dans l'humidité et l'obscurité, le Saint-Gallois a réalisé le dixième meilleur temps de tout le peloton international au volant de sa petite Peugeot 208 R2, déclassant ainsi déjà ses adversaires directs.

Lors de la deuxième étape, Schmid a géré son avance et a fêté sa première victoire lors de son troisième départ avec une voiture R2. En 2017, il a abandonné deux fois (au "Chablais" avant la SP1), et là où il a autrement terminé avec la Renault Twingo R1, il a également gagné. Dix rallyes, cinq victoires, cinq abandons - un bilan remarquable, bien que mitigé.

Thomas Schmid : "Je ne sais pas moi-même comment ce temps a été réalisé dans la SP1. J'ai simplement roulé et je n'avais rien prévu de spécial. L'un de mes points forts est que j'obtiens rapidement de bons temps avec des pneus froids. Mon expérience des courses d'autocross sur terre, que j'ai disputées jusqu'à mon passage au rallye, m'y aide".

Sa performance était d'autant plus impressionnante qu'il n'avait pas pu effectuer de test avec cette voiture auparavant. En raison de retards dans l'approvisionnement en pièces, la Peugeot 208 n'était prête à courir que la veille du rallye, après une nuit de travail des gens d'EB Technologies.

Thomas Schmid : "La voiture était parfaitement réglée dès le début, je me suis tout de suite senti à l'aise. Je l'ai donc laissée rouler. Par la suite, il n'y a eu qu'une seule situation délicate, lorsque l'arrière s'est détaché sur une piste mouillée. Là, j'ai eu de la chance".

La collaboration avec Quentin Marchand de St-Ursanne, qui a remplacé son copilote habituel Cornel Frigoli, a également bien fonctionné. Comme le Jurassien parle un peu allemand, Marchand a lu la note en allemand avec l'accent français.

Ce résultat de premier plan est maintenant utile pour la recherche de nouveaux sponsors. La prochaine participation au Critérium Jurassien (13/14 avril) est assurée, et le Chablais (1er/2 juin) est encore envisageable pour le moment. Mais la suite de la saison du plus grand talent du rallye de Suisse alémanique depuis des années n'est pas encore financée.

Maintenant, les Romands le connaissent aussi : Thomas Schmid a fait une belle course avec la toute nouvelle Peugeot 208 R2.

Favori du CS de montagne junior
Ce qui est sûr, c'est que le jeune homme de 22 ans de Jonschwil participera au championnat suisse de montagne junior. Schmid ne trouve pas très juste qu'il puisse le faire. Mais le règlement n'exclut que les licenciés NAT ayant de l'expérience dans les courses de montagne, alors qu'il en a suffisamment grâce aux rallyes.

Thomas Schmid : "Je voyais cela comme une bonne chance de remporter un titre de champion suisse. Je suis bien sûr le favori, mais je ne sous-estime pas mes adversaires. Je veux aussi me faire connaître un peu plus en Suisse alémanique. Beaucoup de gens ne savent pas que nous avons aussi des rallyes en Suisse. Inversement, en Suisse romande, ils ne connaissent vraiment mon nom qu'après cette victoire..."

www.asadelaloire.com

(Visité 167 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet