Thomas Schmid : Le double maître 🎥

DEUX titres de champion de Suisse : champion de Suisse de montagne junior et champion de Suisse de rallye junior la même année - Thomas Schmid, originaire de Suisse orientale, a réalisé quelque chose d'unique. Avant même le début de la saison, les deux titres de champion étaient déjà l'objectif ambitieux de Thomas Schmid, celui du rallye junior étant le premier. Parallèlement, le jeune homme de 23 ans a également saisi l'opportunité de participer avec succès au CS de montagne junior [...].

Les traces de lutte sur la Peugeot témoignent de rencontres désagréables avec les limites du circuit. Contrairement à son rival pour le titre Michellod, Thomas Schmid a réussi à amener sa voiture à l'arrivée (photos : Jürg Kaufmann).

Avant même le début de la saison, les deux titres de champion étaient déjà l'objectif ambitieux de Thomas Schmid, celui du rallye junior étant le plus important. Parallèlement, le jeune homme de 23 ans a saisi l'opportunité de participer avec succès au championnat de montagne junior, avec l'idée de réaliser quelque chose d'unique.

Aucun pilote n'a réussi à remporter deux titres dans des séries de courses avec le prédicat officiel de l'ASS, le Championnat suisse, au cours de la même saison au cours des dernières décennies. Bien entendu, dans deux disciplines différentes et avec deux véhicules totalement différents.

Troisième titre de champion dans trois disciplines
Le Suisse oriental de Jonschwil SG a réussi cet exploit lors de sa troisième année de rallye au volant d'une Peugeot 208 R2. Le 9 septembre déjà, il a remporté le championnat suisse de montagne junior au Gurnigel sur une Toyota GT86. Auparavant, il avait été champion suisse de la catégorie voitures de tourisme en autocross en 2015.

Six semaines après avoir remporté le Gurnigel au volant de sa Toyota GT86 et assuré son titre de champion du monde de la montagne chez les juniors, Thomas Schmid a remis ça en championnat du monde des rallyes.

La performance la plus comparable est celle de Martin Bürki, qui a remporté le Championnat suisse de slalom et la Coupe suisse de la montagne en 2014, 2015 et 2018. Toutefois, la Coupe de la montagne n'a pas le statut de championnat suisse et Bürki a disputé toutes les courses avec la même voiture (VW Polo 1600 E1). Christian Balmer a été champion suisse de la montagne en 2007 et du slalom en 2008, à chaque fois avec sa Tatuus-Honda FM.

L'accident de Michellod a ouvert la voie
Lorsque Jonathan Michellod a envoyé sa Peugeot 208 R2 dans les arbres lors de la première épreuve spéciale du samedi en Valais, parce que l'arrière s'est soudainement détaché lors d'un freinage sur une bosse, Schmid était assuré de remporter le titre. Auparavant, il avait 30,4 secondes de retard.

Ils se réjouissent ensemble du premier titre de CS remporté par un Suisse alémanique en rallye : Thomas Schmid et le coach Marcel Peter, qui a lui-même été un jeune talent.

Avant la deuxième étape, Schmid a reçu un avertissement de la part de ses coaches Marcel Peter et Erwin Keller, qui comptaient parmi les meilleurs pilotes de rallye de Suisse alémanique avant le début du millénaire. Il ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour rattraper le plus vite possible le temps perdu, mais continuer à suivre un rythme rapide et sûr et attendre.

Thomas Schmid : "Jusque-là, ce n'était pas une course facile pour nous. Je ne sais pas si j'aurais pu rattraper Jo".

La question n'avait plus lieu d'être après l'échec de Michellod.

Victoire importante au Rallye du Chablais
En 2018, Thomas Schmid a remporté les rallyes du Pays du Gier, du Chablais et du Valais. Michellod n'a remporté que le Critérium jurassien après la panne de moteur de Schmid.

Comme son copilote actuel, Cornel Frigoli, ne pouvait et ne voulait pas participer à toutes les courses, il n'était à sa disposition que dans le Jura et le Chablais. Avec Quentin Marchand comme "solution de secours", cela a si bien fonctionné dès le début de la saison que ce dernier a également fait office de copilote au Tessin et en Valais.

Les deux ont donc leur part de réussite. Mais quelle a été la victoire la plus importante pour le pilote ?

Thomas Schmid : "Chablais. Après la panne de moteur dans le Jura, je ne savais pas si je trouverais le budget pour les autres rallyes. Cette victoire a alors été un soulagement. J'avais à nouveau de bonnes chances dans la lutte pour le titre. Cela m'a donné l'impulsion pour continuer la saison des rallyes".

Un montage de quelques scènes de Schmid au Rallye du Chablais est présenté dans cette courte vidéo :

https://www.facebook.com/1691844477721538/videos/2088959778010004

 

Le premier champion de Suisse alémanique depuis 14 ans
Le dernier détenteur du titre en rallye suisse était Patrick Heintz. Le Zurichois a remporté le Championnat du monde des rallyes en 2004 sur une Subaru Impreza et la Coupe VHC en 2009 sur une Ford Escort.

Thomas Schmid : "C'est pourquoi ce titre a un peu plus de valeur pour moi que le CS de montagne junior. En montagne, je savais, grâce à mon expérience en rallye, que je devais être rapide. En rallye, c'était plus difficile, notamment en raison de la situation financière. C'est pourquoi je remercie mes sponsors, sans lesquels une telle saison n'aurait jamais été possible".

Engagement gratuit de Renault au Rallye du Valais 2019
Thomas Schmid n'a pas encore de projets concrets pour 2019. Ceux-ci dépendent en premier lieu de la poursuite de l'engagement de ses sponsors. De plus, il a récemment entamé des études de trois ans en tant qu'ingénieur civil.

Au moins une participation au rallye l'année prochaine est déjà assurée. Le titre de champion de Suisse des rallyes junior est associé à une participation gratuite au Rallye du Valais 2019 en tant que pilote officiel Renault au volant d'une Clio IV R3T.

Ce prix est offert par Renault Suisse et Michelin. Un geste généreux si l'on considère que les juniors les plus rapides remportent leurs succès depuis des années sur d'autres marques.

thomasschmid.net

bzconsult.ch

(Visité 394 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet