Thomas Amweg : Retour aux sources

DÉPART EN MARTINI F2 Le chapitre de la Formule 3000 est provisoirement clos pour Thomas Amweg. En revanche, il prendra le départ à Oberhallau et Arosa au volant de l'ancienne Martini-BMW F2 de son père Fredy Amweg, avec des ambitions sportives. Comme nous l'avons rapporté, un ver électrique s'est logé quelque part dans la Lola T99/50 à moteur Cosworth-Mader de Thomas Amweg. Malgré tous les efforts [...]

Anzère a été la dernière course de côte de Thomas Amweg avec la Lola T99. Son maniement était imprévisible en raison des ratés du moteur (photo : Peter Wyss).

Comme nous l'avons rapporté, il y a quelque part un ver électrique dans la Lola T99/50 avec moteur Cosworth-Mader de Thomas Amweg. Malgré tous les efforts, il n'a pas encore été possible de l'expulser.

Avant de reprendre le volant de l'ancienne Formule 3000 appartenant à son sponsor Phimmoracing, le fils de l'ancien roi de la montagne Fredy Amweg veut, avec l'aide de Hunziker Motorsport, soigner ses maladies techniques et essayer la puissante voiture de course sur circuit. Ce n'est qu'ainsi que l'Argovien pourra réaliser les progrès souhaités.

Thomas Amweg : "Je n'ai toujours pas confiance en cette voiture. Elle s'emballe constamment et dangereusement, peut-être que nous nous sommes simplement trompés. Je suis dans la course de côte depuis suffisamment longtemps pour savoir quand cela devient trop dangereux".

Eric Berguerand, Thomas Amweg, Robin Faustini et Grégoire Siggen courent en 2018 en E2-SS jusqu'à trois litres. Amweg leur fait maintenant ses adieux (photo : Peter Wyss).

Retour à Oberhallau après 28 ans
Mais cette problématique a aussi un bon côté. Ursanne le week-end prochain (un retour au volant de la Dallara-Mercedes F3 n'est pas envisageable pour le moment), il prendra le départ une semaine plus tard à Oberhallau au volant de la Martini-BMW Mk50 que son père pilotait il y a 28 ans.

Plus tard, Heinz Steiner, le père de l'actuel champion de course automobile, a également remporté de nombreux succès avec cette voiture de course de Formule 2 de 300 chevaux.

Thomas Amweg : "Une superbe voiture que j'avais déjà pu conduire pour la première fois il y a un an lors de l'Arosa Classic Car. En fait, il n'était à nouveau prévu que de prendre le départ à Arosa, le point fort de ma saison. Maintenant, ce sera un bon entraînement supplémentaire".

Thomas Amweg espère une météo plus clémente qu'à Arosa en 2017 pour montrer ce qu'il a dans le ventre avec sa Martini Mk50 à Oberhallau et lors de la course de côte Classic Car (photo : Urs Gehrig).

Des ambitions au classement général
Thomas Amweg ne veut toutefois pas se contenter d'une course de démonstration. Le pilote d'Ammerswil est certes inscrit dans le groupe des voitures historiques, mais il vise un résultat de premier plan au classement général.

Thomas Amweg : "Au vu des temps précédents en Formule 2, une avancée dans le top 10 pourrait être possible. Mais je ne prendrai bien sûr pas de risques inutiles. Car la défense de mon titre une semaine plus tard à Arosa ne doit pas être compromise".

A titre de comparaison, en 1990, Fredy Amweg a réalisé avec cette voiture de course un meilleur temps de course en 1'18,59 et un temps total de 2'38,32, ce qui aurait suffi pour une dixième place en 2015, une onzième en 2016 et une treizième place au classement général l'année précédente, parmi des véhicules de course bien plus puissants entre-temps, y compris dans le camp des voitures de tourisme.

Si, 28 ans plus tard, son fils Thomas roule un peu plus vite grâce à des pneus plus performants, le projet pourrait effectivement aboutir. Nous sommes impatients.

course de montagne-oberhallau.ch

 

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