The Drift Force : des débuts prometteurs avec Toyota 🎥
FORMULA DRIFT IN LONG BEACH The Drift Force d'Emmetten participe à la Formula Drift 2022 avec deux puissantes Toyota GT86. Lors du début de la saison en Californie, Yves Meyer aurait pu faire mieux sans une décision contestée du juge du fond.
L'équipe de course fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds en 2020 participe comme l'année précédente à la Formula Drift aux États-Unis. Il s'agit en quelque sorte de la Formule 1 du drift.
Puissante Toyota GT86 de l'équipe championne des États-Unis
En partenariat avec Drift Cave Motorsports de San José CA, les Suisses engagent cette année deux Toyota GT86 et sont les ambassadeurs officiels de la marque Toyota Gazoo Racing Switzerland. Toutes deux prennent le départ dans la catégorie supérieure PRO.
La voiture de Meyer a été acquise par The Drift Force auprès de l'équipe Papadakis Racing, proche de l'usine, qui a conquis le titre de championne de l'équipe, des pilotes et des constructeurs en 2021. Le moteur quatre cylindres turbo de 2,7 litres de cylindrée (base = version américaine de la Toyota Corolla), alimenté par de l'E85 et du gaz hilarant NX, délivre 930 ch et 850 Nm de couple à l'essieu arrière.
La liaison avec l'asphalte est assurée par des semi-slicks de Nexen, partenaire de longue date de l'entreprise, ainsi que par un châssis KW-Competition de type 3A EXR3.
Pendant ce temps, Reynolds pilotera sa Toyota GT86, déjà utilisée en Europe et modifiée en Suisse. En raison de problèmes logistiques liés au transport par bateau vers les Etats-Unis, il ne pourra toutefois participer à la course qu'à partir de la deuxième manche de la saison.
Les juges de fond n'étaient pas d'accord
Malheureusement, les choses ne se sont pas encore déroulées comme prévu lors de l'ouverture de la saison sur un tronçon du circuit GP de Long Beach, où les IndyCars et les voitures de sport IMSA prendront également le départ le week-end prochain. Yves Meyer s'est certes qualifié en 25e position pour le premier tour éliminatoire du top 32 parmi les 38 pilotes venus du monde entier, mais il n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.
Mais la finale des seizièmes de finale signifiait déjà pour lui une élimination prématurée. Après deux duels - un lead et un chase run (galerie de gauche) - contre Chris Forsberg dans une nouvelle Nissan Z, les juges ont donné la victoire au triple champion américain.
Yves Meyer : "A mon avis, c'était une décision controversée, en tout cas très serrée. Ce qui est positif, c'est que j'ai pu rivaliser avec un champion avec une voiture nouvellement acquise. En effet, avant cet événement, je n'avais effectué qu'un seul roulage avec la Toyota GT86. Les principales modifications apportées au moteur ont été un carter sec et une nouvelle électronique. Nous sommes fiers de voir à quel point tout fonctionnait déjà bien. Maintenant, il faut encore peaufiner les réglages".
Joie et déception
Le pilote de drift suisse le plus performant du moment est donc rentré chez lui avec des sentiments mitigés.
Yves Meyer : "En tant que sportif, on veut toujours plus, bien sûr. Mais en tant que techniciens, nous sommes heureux. Contrairement aux voitures de l'année dernière, qui ont été vendues entre-temps, nous avons maintenant avec la Toyota la puissance et l'adhérence nécessaires dans ce peloton de classe mondiale".
La deuxième manche de la Formula Drift aura lieu les 6 et 7 mai sur le Road Atlanta Raceway à Braselton, dans l'État de Géorgie.
Photos : ValtersBoze.com