TCR Spa 500 : un Suisse sur le podium

3e PLACE POUR L'ÉQUIPE CUPRA Lors de la course d'endurance pour voitures de tourisme TCR sur le circuit du GP belge, Julien Apothéloz et Fabian Danz ont pris la troisième place du classement général avec la Cupra de TOPCAR sport. Le "TCR Spa 500" était une course d'endurance organisée pour la première fois sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps et réservée aux voitures de tourisme selon le règlement TCR. La longueur était limitée à [...]

Seules 17 voitures de tourisme TCR ont participé. La Cupra TCR orange #101, partie de la deuxième ligne, a remporté la victoire (photos : Petr Fryba).

Le "TCR Spa 500" était une course d'endurance organisée pour la première fois sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps et réservée aux voitures de tourisme selon le règlement TCR. Sa durée était limitée à 23 heures ou 500 tours.

Un équipage fort dans le mini-champ
Parmi seulement 17 véhicules, TOPCAR sport était la seule équipe suisse à participer avec une Cupra TCR. Fin août, les Bernois ont fêté la victoire de classe aux 24 heures de Barcelone. Comme à l'époque, les Suisses Julien Apothéloz et Fabian Danz ainsi que le Finlandais Antti Buri faisaient partie de l'équipe de pilotes en Belgique. Pour la course en Belgique, le pilote d'usine Cupra Mikel Azcona d'Espagne et Kari-Pekka Laaksonen, le deuxième Finlandais, se sont ajoutés à l'équipe.

Pendant longtemps, la Cupra TCR s'est maintenue à la deuxième position. L'équipe suisse a commencé la course de manière un peu trop défensive afin de ménager les pneus. Mais comme il faisait relativement frais, le rythme s'est rapidement accéléré. L'équipe néerlandaise qui a remporté la course, également au volant d'une Cupra TCR, était déjà clairement en tête dès le 14e tour.

Par moments, les conditions étaient presque apocalyptiques. Les cinq pilotes de la Cupra #131 suisse n'ont toutefois pas été tentés de faire des erreurs.

Chasse au rattrapage
L'équipe suisse Cupra s'est maintenue en deuxième position jusque tard dans la nuit, avant qu'une pompe à essence défectueuse ne nécessite un arrêt pour réparation d'une trentaine de minutes. La conséquence en a été une chute à la 11e place.

Au cours des heures suivantes, le quintette a réussi à remonter à la troisième place du classement général grâce à des temps au tour rapides dans la bruine et parfois sous une forte pluie. Il n'y avait plus rien à faire après les 23 heures et 454 tours de l'équipe gagnante.

La saison n'est pas encore terminée pour tout le monde
Pour Julien Apothéloz, le Young Driver de 2018, c'est la fin de sa première saison complète de course. Pour Fabian Danz, il s'agira encore de remporter le classement général des 24H Series lors des 24 Heures COTA USA à la mi-novembre.

Julien Apothéloz : "Même sans cette panne qui nous a fait perdre du temps, la victoire aurait été difficile dans des circonstances normales, mais la deuxième place aurait été tout à fait possible. Malgré tout, nous sommes satisfaits du résultat. J'ai beaucoup appris, surtout sous la pluie. Et un podium est toujours une belle façon de terminer la saison, sur laquelle on peut construire pour l'année suivante".

Podium des vainqueurs du classement général de la première édition du TCR Spa 500. Tout à droite, Julien Apothéloz et derrière lui, Fabian Danz.

Classement général TCR SPA 500 2019

tcrspa500.com

 

(Visité 92 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet