TCR : Mazda se lance à son tour dans l'aventure

MAZDA3 TCR DES ÉTATS-UNIS Mazda suit le boom mondial des voitures de tourisme répondant au règlement TCR. À partir de 2020, la Mazda3 TCR doit et va enrichir la scène mondiale. La Mazda3 TCR a été développée par Long Road Racing aux États-Unis, en étroite collaboration avec Mazda Design Americas. Cette société est déjà engagée dans la Global Mazda MX-5 Cup [...].

Les spécialistes ont consacré beaucoup de temps à l'aérodynamique réglementée de la Mazda3 TCR, afin que le langage de design Kodo soit également interprété de cette manière.

La Mazda3 TCR a été développée par Long Road Racing aux États-Unis, en étroite collaboration avec Mazda Design Americas. Cette société est déjà responsable de la Mazda MX-5 Cup mondiale.

Ce n'est pas un hasard si l'impulsion pour le développement vient des États-Unis. Mazda Motorsports est engagé depuis 2018 dans le championnat de voitures de sport IMSA avec le Mazda Team Joest. L'équipe allemande, auparavant longtemps associée à Audi, a véritablement fait décoller la Mazda DPi et s'est imposée à trois reprises lors de la saison 2019 face à une rude concurrence de Cadillac, Acura et Nissan.

Le langage du design est conservé
Des centaines d'heures auraient été consacrées dans les studios de design Mazda au développement de l'aérodynamique, qui doit correspondre en tous points au règlement TCR en vigueur dans le monde entier. Pour ce faire, ils ont conservé la philosophie du design Kodo ("Soul of Motion"), qui incarne l'esthétique japonaise sur tous les nouveaux modèles Mazda de ces dernières années.

La traction avant, obligatoire en TCR, est assurée par un moteur turbo quatre cylindres de deux litres spécialement développé, qui développe 350 ch selon le règlement. La puissance est transmise à l'essieu avant via une boîte de vitesses à six rapports avec palettes.

Première en janvier 2020
Les débuts en course auront lieu le 26 janvier 2020 lors de l'ouverture de l'IMSA Michelin Pilot Challenge dans le cadre des 24 heures de Daytona. Une fois homologuée, la Mazda3 TCR pourra être engagée par des équipes clientes dans toutes les séries de courses sanctionnées par le TCR dans le monde entier (36 actuellement, selon Mazda).

En provenance des États-Unis, mais pas seulement pour les États-Unis. La Mazda3 TCR pourra être utilisée partout à partir de 2020.

mazdamotorsports.com

fr.mazda.ch

 

 

(Visité 427 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet