TCR : Kris Richard veut prendre sa revanche
VAINQUEUR REPRÉSENTÉ Lors de la dernière course du TCR Europe à Spa, Kris Richard a vécu des émotions en dents de scie. Un steward lui a infligé une pénalité après coup, ce qui lui a coûté sa première victoire. Il veut maintenant prendre sa revanche en Hongrie. Le 10 juin, cinq heures avant le départ de l'E-Prix de Zurich, Kris Richard a fêté dans la lointaine Belgique sa [...].
Le 10 juin, cinq heures avant le départ du Zurich E-Prix, Kris Richard a fêté dans la lointaine Belgique sa première victoire dans la série TCR Europa. Après un duel acharné avec Julien Briché sur une Peugeot 308, le Bernois a franchi la ligne d'arrivée de Spa-Francorchamps au volant de sa Hyundai i30 N TCR avec quelques mètres d'avance sur le Français.
Comme on dit, trois heures après la cérémonie, Richard a été pénalisé d'une seconde. Pas grand-chose, mais suffisamment pour le reléguer de la première à la deuxième place.
La raison : dans l'avant-dernier tour, une collision s'est produite entre la Hyundai et la Peugeot lors du freinage de la chicane des Combes. Briché a dû faire un détour par l'herbe et Richard a ainsi pris la tête jusqu'à l'arrivée.
Le steward s'est entêté
Le Suisse, dépossédé de sa victoire, était fou de rage et avec lui tous les membres de Target Competition. Cette décision a également suscité l'incompréhension des équipes adverses, y compris celle de l'homme aux cheveux blancs.
Comme Briché l'aurait communiqué dernièrement, il a clairement expliqué au steward concerné qu'il ne voulait pas de cette victoire de cette manière. Mais le steward qui a infligé la sanction s'est entêté.
La décision de ce dernier n'aurait de toute façon pas été réversible, et l'échange de places est donc maintenu.
Kris Richard : "Target aurait pu déposer un protêt tout de suite et verser une caution de 6000 euros. L'affaire aurait alors été portée devant la cour d'appel de la FIA, avec une issue inconnue. Si nous avions gagné, j'aurais récupéré la victoire et les huit points, et l'équipe les 6000 euros. En cas de défaite, l'argent aurait également disparu".
Réponse sur l'asphalte
Vainqueur moral, le champion ETCC 2016 préfère désormais donner la réponse au scandale de Spa sur l'asphalte. Et plus précisément ce week-end sur le Hungaroring, près de Budapest, où se dérouleront les manches 7 et 8 du TCR Europe 2018.
Kris Richard : "La farce de la Belgique m'a certes déçu, mais elle ne m'a pas assommé. Cet incident ne fait que me rendre plus fort. D'autres grands noms du sport automobile international ont déjà été sanctionnés par des peines incompréhensibles, sans qu'il y ait eu de faute évidente. Il faut manifestement en passer par là. Ce genre de choses arrive aussi dans le football. Il faut simplement être au-dessus de la mêlée et donner la réponse tout de suite sur le terrain ou, dans mon cas, sur la piste".
Une facture impayée
Le circuit du GP de Hongrie devrait convenir au Thounois. Contrairement à Spa, il y a ici moins de puissance et, avec 14 virages, les possibilités de dépassement sont nombreuses. Les chances d'un nouveau podium sont donc intactes, même si Kris Richard n'a encore jamais roulé sur le Hungaroring.
Kris Richard : "La BoP (Balance of Performance, réd.) est moins déterminante ici. Ici, le pilote peut faire la différence. Il faut être extrêmement vigilant, le circuit est très exigeant. Je vais certainement pousser à fond, le deuxième podium après la Belgique est mon objectif clair. De préférence en haut, car j'ai encore des comptes à régler...".
Les deux courses (la première le samedi à 13h40, la seconde le dimanche à 11h50) peuvent être suivies sur la chaîne de télévision Internet du TCR Europe sous http://www.tcr-series.tv être suivi en direct.