TCR : Julien Apothéloz paie l'apprentissage 🎥

DÉBUT DE SAISON TENDU Le jeune pilote Julien Apothéloz a prouvé sa vitesse lors des premières courses de l'ADAC TCR Germany. Jusqu'à présent, le jeune Zurichois n'a pas réussi à la mettre en pratique. Après sa brillante prestation lors de la course remportée en septembre 2018 à Hockenheim, qui lui a valu la victoire au classement général du Young Driver Challenge, Julien Apothéloz s'est vu [...].

Lors du premier week-end de course TCR, Julien Apothéloz s'est retrouvé en porte-à-faux. Cela a entamé la confiance du jeune Zurichois (photo : Peter Wyss).

Après sa brillante prestation lors de la course remportée en septembre 2018 à Hockenheim, qui lui avait valu la victoire au classement général du Young Driver Challenge, Julien Apothéloz s'est vu ramené à la brutale réalité lors des deux premiers week-ends de l'ADAC TCR Germany 2019. Lors du coup d'envoi fin avril à Oschersleben, il a manqué moins d'un dixième de seconde au lycéen de 18 ans pour accéder au deuxième segment de qualification des douze plus rapides. Le premier départ en course avec une boîte de vitesses séquentielle dans la Cupra TCR de Topcar Sport n'a pas non plus été très concluant, ce qui a relégué Apothéloz en queue de peloton.

Il a dû quitter prématurément la deuxième course après avoir été heurté par les hautes bordures, le radiateur étant défectueux. Alors que tout s'était très bien passé jusqu'au début de la saison TCR allemande, avec notamment une victoire de classe aux 24 heures de Dubaï, cela a quelque peu entamé la confiance de ce jeune homme talentueux.

Une quatrième place encourageante
Lors de sa deuxième apparition le week-end dernier à Most, en République tchèque, des places dans le top 10 lors des essais libres lui ont donné l'élan nécessaire.

Julien Apothéloz : "J'essaie de reprendre exactement là où je me suis arrêté pendant les entraînements. Je veux me mettre moins de pression et prendre simplement du plaisir à rouler !"

Grâce aux conseils et au travail technique impeccable de son équipe bernoise, Apothéloz a réussi à concrétiser son projet. Cette fois, il a réussi à se hisser en Q2 et à y conquérir la quatrième place sur la grille de départ grâce à un super tour. Il était ainsi le meilleur représentant de la marque du groupe VW au milieu de l'alliance surpuissante des Hyundai i30 N et des Honda Civic.

Victime innocente d'un accident
Cette excellente position de départ a suscité des attentes légitimes pour les manches de course. Le Suisse a de nouveau pris un mauvais départ et a perdu quatre places. Après quelques tours, alors qu'il était confortablement installé en huitième position, une grosse erreur de pilotage du pilote Honda Marcel Fugel a littéralement abattu la Cupra TCR d'Apothéloz.

Le bref résumé de la première course montre bien l'accident, ainsi que la discussion qui s'en est suivie entre le chef d'équipe Ronny Jost et le responsable de l'accident :

Le premier résultat dans le top 10
Grâce à un tour de force de Topcar Sport, la Cupra TCR fortement endommagée a pu être remise en état pour la course de dimanche. Apothéloz s'est alors lancé dans la course en partant de la 7e place, dans l'ordre inverse du top 10 des qualifications.

Le jeune pilote a perdu dans la phase de départ dans un duel contre les cracks expérimentés comme Harald Proczyk et Mike Halder et s'est rapidement classé 9e. Il a défendu cette position jusqu'à la fin, terminant juste derrière le champion en titre Proczyk. En tant que neuvième, Apothéloz était en outre deuxième dans le classement junior.

De l'espoir pour les courses à venir
Il est clair qu'après les essais chronométrés, Apothéloz espérait mieux des deux manches de course. Mais il sait exactement dans quels domaines il peut s'améliorer. Il doit travailler sur les départs et la gestion des pneus, car c'est là qu'il voit la plus grande différence entre le karting et les voitures de tourisme.

De tels combats favorisent le processus d'apprentissage. Le pilote zurichois de la Cupra ne s'ennuie jamais pendant les courses (photo : Groupe C Photography).

C'est avec la certitude qu'il a la vitesse nécessaire pour être aux avant-postes que le Young Driver aborde les événements à venir.

Julien Apothéloz : "Après un début de saison à Oschersleben où nous avons manqué de rythme, nous avons été compétitifs tout au long du week-end à Most. Pour l'instant, il est plus important pour moi que le rythme soit bon, car nous pouvons certainement progresser rapidement au niveau des départs et de la gestion des pneus. Je me réjouis donc déjà énormément de la prochaine course du week-end de Pentecôte sur le Red Bull Ring".

adac-motorsport.de/adac-tcr-germany

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