TCR Germany : une fin de saison apaisée 🎥

PODIUM POUR JULIEN, EXPERIENCE POUR JAMES Julien Apothéloz a conquis le titre de vice-champion junior de l'ADAC TCR Germany en se classant deux fois dans le top 7 sur le Sachsenring. Le troisième Young Driver, James Bischof, s'est lui aussi remarquablement comporté. Pour Julien Apothéloz, le grand objectif de la saison ne pouvait plus être atteint que théoriquement. Pour être encore champion du lucratif ADAC TCR Germany Junior Challenge [...].

Sur le Sachsenring, Julien Apothéloz a remporté pour la deuxième fois la coupe du meilleur junior. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour remporter le titre (photo : Peter Wyss).

Pour Julien Apothéloz, le grand objectif de la saison ne pouvait plus être atteint que théoriquement. Pour devenir champion du lucratif ADAC TCR Germany Junior Challenge - dont le prix est une Honda Civic Type R neuve -, tout aurait dû jouer en sa faveur et contre ses adversaires directs. Douzième au départ des deux courses avec la Cupra TCR engagée par TOPCAR sport, le vainqueur du classement général de l'an dernier du "AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge" s'est rapidement hissé parmi les dix premiers et a franchi la ligne d'arrivée à une bonne septième place.

Deuxième victoire de la saison dans le Junior Challenge
Grâce aux points récoltés, le gymnasien de 18 ans est passé de la dixième à la huitième place du championnat ADAC TCR Germany 2019 et a pu monter une nouvelle fois sur le podium après la course 2 en tant que vainqueur de la course du Junior Challenge. Le jeune pilote suisse n'a finalement manqué le titre que de quelques points face à l'Allemande Michelle Halder, plus expérimentée.

Apothéloz avait la vitesse pour faire mieux avec la Cupra TCR de TOPCAR sport, mais pas toujours la chance nécessaire.

Il tire néanmoins un bilan positif de sa première saison complète.

Julien Apothéloz : "Trop de choses ont mal tourné dans certaines courses, ce qui a coûté des points. Mais j'ai beaucoup appris et j'ai progressé de manière constante. Il ne faut pas se faire d'illusions : Il n'y avait certes plus autant de concurrents que les années précédentes. Mais le niveau est toujours très élevé, du haut au milieu du classement. Ce n'est pas facile d'être en tête. Après tout, j'y suis parvenu à plusieurs reprises".

Un dernier podium à Spa ?
La saison de course 2019 n'est pas encore tout à fait terminée pour Apothéloz. Le week-end prochain, il prendra le départ des "Spa TCR 500", une course d'endurance de 500 tours sur le circuit belge du GP (environ 3500 kilomètres ou 23 heures), réservée aux voitures de tourisme selon le règlement TCR.

TOPCAR sport a mis en place un solide quintette de pilotes avec les Finlandais Antti Buri (3e ADAC TCR Germany 2019) et Kari Laaksonen, l'Espagnol Mikel Azcona (pilote Cupra WTCR), le Bernois Fabian Danz (champion d'Europe 24H Series TCE 2019) et lui-même. Avec Apothéloz, Buri, Danz et Loris Prattes, l'équipe bernoise a remporté les 24 heures de Barcelone il y a un mois.

James Bischof apprend vite
Troisième finaliste du "AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge" après Karen Gaillard (Nürburgring) et Mario Anderegg (Hockenheim), James Bischof s'est rendu en Saxe. De l'entraînement par temps variable aux deux courses sur piste sèche, le Saint-Gallois de 18 ans a réduit l'écart avec les leaders grâce à ses temps au tour au volant de la deuxième Cupra TCR suisse.

Il raconte dans cette courte interview comment il a vécu ses débuts en course samedi (15e place) :

https://www.facebook.com/YoungDriverChallengeCH/videos/688145285018021

 

Présenté plus simplement
Bien que le fils d'un passionné de course de Suisse orientale et de son épouse originaire de République dominicaine ait dû se contenter de la 18e place le lendemain, il s'est montré encore plus satisfait.

James Bischof : "J'ai fait moins d'erreurs et j'étais plus proche de mes adversaires. Même si j'ai pris une plaque de frein, j'ai pris plus de plaisir que samedi".

S'en est suivi un aveu.

James Bischof : "Je pensais que ce serait plus facile. A la télé, ça a l'air tellement simple. Et quand on conduit soi-même, tout est différent. C'était une expérience indescriptible".

Un jury décidera qui sera le grand vainqueur du Young Driver Challenge 2019. Le gagnant sera annoncé en novembre.

Dans les deux courses, James Bischof a parfois tenu deux ou trois adversaires derrière lui. Pas mal pour un débutant en sport automobile.

julienapotheloz.ch

youngdriverchallenge.ch

adac-motorsport.de/adac-tcr-germany

 

 

 

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet