TCR : l'ASS lance la série de courses de côte européenne

L'ASS TCR Hill Climb Series, composée de six courses de côte en Europe centrale, est organisée sous la direction d'Auto Sport Suisse. Après de nombreux championnats sur circuit dans le monde entier, la catégorie TCR (voitures de tourisme à traction avant avec moteur turbo d'une cylindrée maximale de deux litres), en plein essor, dispose désormais d'un classement européen séparé en montagne. [...]

Les spectateurs et les pilotes de plusieurs pays ont eu un avant-goût d'une classe internationale de TCR en montagne lors du FIA Hill Climb Masters à Gubbio.

Après de nombreux championnats sur circuit dans le monde entier, la catégorie TCR (voitures de tourisme à traction avant avec moteur turbo d'une cylindrée maximale de deux litres), en plein essor, dispose désormais d'un classement européen séparé en montagne. C'est Auto Sport Suisse (ASS) qui est responsable de cette compétition.

L'autorité sportive suisse organise l'"ASS TCR Hill Climb Series" en collaboration avec le promoteur BZ Consult. La société du Valaisan Brice Zufferey s'occupe également du Championnat suisse des rallyes juniors et du Clio R3T Alps Trophy.

Cinquième étape à St-Ursanne
Le championnat est une série de courses internationales officielles approuvées par la FIA. Le calendrier comprend six événements, dont les lieux ont été délibérément choisis de manière à ce que les courses se déroulent en Europe centrale. Il s'agit donc de pays où l'affinité avec le TCR est garantie. Les années suivantes, l'"ASS TCR Hill Climb Series" pourra s'étendre à huit manifestations.

La saison débute le premier week-end de mai avec la course de côte d'Eschdorf au Luxembourg. Ursanne-Les Rangiers est la cinquième course du championnat d'Europe.

Les précurseurs suisses
En Suisse, le TCR compte depuis 2018 comme une division à part entière du championnat de montagne des voitures de tourisme. Michel Zemp (Cupra) et Patrick Flammer (Opel Astra) se sont livrés à des duels passionnants avec des temps records. Comme il faudrait huit participants ou une place dans le top 5 du classement général pour obtenir des points complets (ce que Flammer a réalisé d'un cheveu à Massongex), ils n'ont toutefois jamais obtenu de points complets.

En 2018, Patrick Flammer a croisé la route des courses de côte suisses au volant d'une nouvelle Opel Astra TCR.

Patrick Flammer a croisé la route des courses de côte suisses en 2018 au volant d'une nouvelle Opel Astra TCR. La nouvelle série de courses européennes pourrait l'inciter à y participer.

Inscriptions ouvertes
Les pilotes intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 18 avril 2019 pour la saison complète ou pour certains événements. Le nombre de participants n'est pas limité. L'objectif est de voir jusqu'à 20 voitures TCR au départ de cette série d'ici trois à cinq ans.

Les six événements suivants sont prévus dans le calendrier 2019 et approuvés par les organisateurs :

4/5 mai : Eschdorf (L)

1/2 juin : Verzegnis (I)

15/16 juin : Beaujolais (F)

27/28 juillet : Hauenstein (D)

17/18 août : Les Rangiers (CH)

21/22 septembre : St. Agatha (A)

De plus amples informations ainsi que le lien pour l'inscription se trouvent sur le nouveau site internet

tcrmotorsport.ch

(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet