TCR : l'ASS déplore le manque de participants

SERVICES DE COURSE REPORTÉS Auto Sport Suisse reporte à 2020 le lancement de l'ASS TCR Swiss Trophy et des TCR Hill Climb Series, qui ne comptaient pas assez de participants pour 2019. Cela partait d'une bonne intention, mais n'a pas (encore) trouvé l'écho correspondant. En 2019, il n'y aura ni classement suisse au sein de l'ADAC TCR Germany, ni classement international [...].

Il y aurait de nombreux pilotes TCR en montagne dans toute l'Europe. Le lancement d'une TCR Hill Climb Series pour 2019 est cependant intervenu trop rapidement.

Cela partait d'une bonne intention, mais n'a pas (encore) trouvé l'écho correspondant. En 2019, il n'y aura ni classement suisse au sein de l'ADAC TCR Germany, ni série de course de côte internationale pour cette catégorie de voitures de tourisme. En tant que promoteur, Auto Sport Suisse (ASS) reporte donc les deux championnats d'une année.

Seulement deux Suisses dans la série allemande TCR
Alors que ces dernières années, jusqu'à dix pilotes suisses ont pris le départ des courses TCR allemandes, seuls deux se sont inscrits pour l'ADAC TCR Germany 2019 qui débute ce week-end à Oschersleben : Young Driver 2018 Julien Apothéloz et Joshua Reynolds, tous deux sur Cupra TCR de Topcar.

Certains pilotes suisses du TCR sont partis vers d'autres séries, ont changé de catégorie ou ne veulent ou ne peuvent plus se permettre de faire une saison complète. Le TCR Swiss Trophy dans le cadre de l'ADAC TCR Germany devrait donc être reporté à 2020. Comme il n'y a plus que 20 concurrents inscrits cette année, il s'agit avant tout d'un vœu pieux. Cela n'est pas seulement dû à l'augmentation des coûts d'achat et d'utilisation, mais aussi aux nombreuses alternatives pour les voitures TCR, notamment dans les courses d'endurance, où les coûts peuvent être répartis entre plusieurs pilotes.

Julien Apothéloz est l'un des deux seuls Suisses à participer à l'ADAC TCR Germany 2019, ce qui ne permet pas de faire son propre classement ASS (photo : Andrea Logato).

Plus de temps de préparation pour 2020
Pour l'ASS TCR Hill Climb Series, les premiers participants intéressants s'étaient certes inscrits, mais ils étaient trop peu nombreux pour maintenir le prédicat. Avec suffisamment de temps de préparation et une promotion ciblée, il devrait être possible d'inciter suffisamment de pilotes à participer en 2020.

La classe TCR existe quand même
L'ASS a tout de même réussi à se mettre d'accord avec le Groupe WSC (détenteur des droits du TCR), lors d'une réunion convoquée à la dernière minute avec le propriétaire Marcello Lotti, pour que la classe TCR soit autorisée cette année dans les six pays organisateurs prévus (Luxembourg, Allemagne, Autriche, France, Italie et Suisse (qui avait déjà ces droits en 2018).

En ce qui concerne l'ASS TCR Hill Climb Series 2020, Auto Sport Suisse prendra rapidement contact avec les organisateurs des six manifestations prévues pour 2019 afin de clarifier la procédure à suivre. On les prendrait volontiers en considération pour 2020, car ils se sont montrés très coopératifs et ont soutenu les TCR Hill Climb Series "en toute conscience".

motorsport.ch

 

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