Swiss-Moto 2018 : Les raretés de l'armée

RAPPEL Une partie de l'histoire de la moto suisse à la Swiss-Moto du 22 au 25 février. La société Condor a fourni des motos et des attelages. Deux scooters italiens y ont même fait leur service. Grâce à la collaboration avec le Musée militaire de Wildegg et l'Office central du matériel historique de l'armée OCMHA, la première collection complète de toutes les motos de l'armée suisse depuis la Seconde Guerre mondiale [...].

La Condor A 350 de 1972 a fonctionné jusqu'en 2002 à plus de 3000 exemplaires avec un moteur Ducati modifié de 17 CV et 348 cm3.
Plus de 200 de ces attelages de combat Universal A 1000 ont été en service de 1942 à 1969 avec l'arme antichar attelée.

Grâce à la collaboration avec le Musée militaire de Wildegg et l'Office central du matériel historique de l'armée (OCMHA), la première collection complète de toutes les motos de l'armée suisse depuis la Seconde Guerre mondiale sera présentée au salon. Parmi elles, des raretés comme les scooters de l'armée Vespa et Lambretta. Seules 20 d'entre elles ont été utilisées pour le service de courrier.

Swiss-Moto
Scooter italien Lambretta 125 LI de 1964 pour le service de courrier militaire. Ils ont été utilisés quotidiennement jusqu'en 1982.

Condor A 580 avec son moteur spécial
Le Condor A 350 avec monocylindre Ducati est plus connu, 3000 exemplaires ont été utilisés dans l'armée jusqu'en 2002. Presque autant de Condor A 580-I avec moteur boxer ont fait leur devoir jusqu'en 1982. Leur propulsion à deux cylindres de 20 CV avait une sonorité particulièrement reconnaissable. Condor a d'ailleurs construit des motos à Courfaivre jusqu'en 1978 et des vélos jusqu'en 1997. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique des composants pour l'industrie mécanique.
Photos : VBS/DDPS

swiss-moto.ch

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