Swiss E-Prix : pas de course et pas de date 🎥

REFUS DE ZURICH Le conseil municipal de Zurich a refusé une course pour 2020 sur le site de l'EPF. Mais en cas de oui, il aurait d'abord fallu trouver une place pour la Suisse dans le calendrier de la FIA. Les moments forts de la course à Berne. On ne sait pas quand il y aura à nouveau un Swiss E-Prix. La décision du Zurich [...]

Les moments forts de la course à Berne. La date du prochain Swiss E-Prix n'est pas encore déterminée.

La décision du conseil municipal de Zurich de refuser l'organisation du Swiss E-Prix 2020 à Zurich sur le site de l'EPF Hönggerberg a été une surprise, selon le communiqué de Swiss E-Prix Operations AG. La ville avait préalablement favorisé cette variante et l'avait évaluée avec l'ETH Zurich.

Un grand rayonnement international
Le CEO et fondateur de Swiss E-Prix Operations AG, commente la décision du conseil municipal de Zurich, rendue publique mercredi.

Pascal Derron : "Nous regrettons beaucoup la décision du conseil municipal et sommes déçus. La probabilité qu'une course de Formule E puisse avoir lieu en Suisse en 2020 est malheureusement faible. Cette décision soulève également la question de savoir pourquoi la Suisse et Zurich 2020 ont laissé passer l'occasion de se positionner comme un pays ouvert, tourné vers l'avenir et favorable à la technologie grâce à cet événement qui susciterait un grand intérêt du public et aurait un rayonnement international".

Il doit maintenant trouver une autre solution : Pascal Derron a les droits de la Formule E en Suisse, mais il n'a plus de lieu de compétition (photo : Jürg Streun).

La société Swiss E-Prix Operations AG, dont le siège juridique est à Zurich, est dirigée par Pascal Derron. L'entreprise est responsable de toute l'infrastructure de la course, des opérations événementielles, du programme-cadre et de la commercialisation de la course en Suisse. Elle est la détentrice de la licence de la Formule E en Suisse jusqu'en 2027.

Un avenir incertain
L'organisateur veut maintenant analyser cette nouvelle situation de départ et décider de la marche à suivre. Il n'est pas certain que l'engagement du conseil municipal de Zurich puisse être maintenu.

Dans le calendrier provisoire de la FIA pour la saison 2019/20, déjà publié par AutoSprintCH, il n'y a en effet pas de place pour une course suisse. C'est ce que confirme le porte-parole de Swiss E-Prix Operations.

Stephan Oehen : "La Suisse n'a pas de place réservée dans le calendrier actuel de la FIA. Au contraire, la Suisse entrerait en jeu si une autre ville renonçait à l'organisation d'une course - pour quelque raison que ce soit. Cela s'est produit occasionnellement par le passé et devrait continuer à se produire à l'avenir".

Événement phare de la Formule E
Selon Paul Gutjahr, fonctionnaire en chef de la FIA basé à Berne depuis de nombreuses années, la Suisse retrouverait immédiatement une place dans le calendrier de la FIA si l'organisation pouvait être garantie. Ainsi, après le refus de Zurich, St-Moritz montre un intérêt concret. Tant le Swiss E-Prix de Zurich 2018 que celui de Berne le week-end dernier ont été les événements phares de la série de courses électriques en termes d'intérêt des spectateurs et d'ambiance, souligne Gutjahr.

De plus, la Suisse, pays voisin, est également l'un des principaux pays de vente pour les constructeurs allemands engagés dans la Formule E (Audi, BMW, Mercedes et Porsche). De plus, deux entreprises suisses, ABB et la banque Julius Bär, sont les principaux sponsors.

Des spectateurs en masse : Non seulement toutes les tribunes ont été immédiatement vendues. Toutes les places libres avec vue sur le circuit étaient également prises d'assaut, tout comme les zones de projection publique (photo : LAT Images).

swisseprix.com

 

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