Suzuki Swiss Racing Cup : l'avenir est aux hybrides

PREMIÈRE PARTIE La Suzuki Swiss Racing Cup sera la première coupe de marque suisse à être disputée à partir de l'année prochaine avec des modèles hybrides. Des primes généreuses attendent les participants et les acheteurs de voitures neuves.

Patrick Flammer a été le premier pilote à remporter une course Suzuki au Tessin avec la nouvelle Swift Sport Hybrid (photo : Denise Steinmann).

La Suzuki Swiss Racing Cup 2021 s'est terminée par une cérémonie de remise des titres de champion, simple mais d'autant plus chaleureuse et intime, dans le cadre de l'Auto Zürich. La saison a été courte, composée de seulement deux événements à Frauenfeld et Ambri, car tous les autres slaloms nationaux ont été annulés en cours d'année.

Néanmoins, les quinze meilleurs pilotes recevront la somme totale promise, soit plus de 20 000 francs. A cela s'ajoutent des bons pour des pneus de notre partenaire Yokohama et d'autres prix en nature.

L'hybride est un atout
Sandra Fichte, directrice PR & Marketing de Suzuki Suisse SA depuis le 1er septembre, a, comme son prédécesseur Jürg Naef, de l'essence dans le sang. Pour elle et le Groupe Emil Frey, il était donc hors de question que la coupe de marque comptant le plus grand nombre de participants soit reconduite en 2022.

La plupart d'entre eux devront toutefois se procurer un nouvel engin de sport, car seule la nouvelle Suzuki Swift Sport Hybrid sera autorisée. Pour des raisons de marketing, cela a du sens, puisque les Safenwiler sont désormais le premier organisateur d'un championnat avec des modèles hybrides.

Il est également compréhensible que de nombreux participants ne soient pas heureux de ce changement de véhicule. Malgré la demande de reconsidérer les critères d'admission et peut-être aussi d'offrir une plateforme aux véhicules à essence existants, rien ne changera probablement à cette décision.

Aussi rapide que les moteurs à essence normaux
Le potentiel de la nouvelle voiture a été démontré lors de la course finale au Tessin. Le 2 octobre, Patrick Flammer a remporté le premier des deux slaloms organisés sur l'aérodrome d'Ambri avec le modèle hybride du parc automobile du Flammer Speed Team de Glaris. Les nouveaux venus Michael Bering et Rico Thomann ont également brillé lors de leurs performances, qu'ils peuvent désormais considérer comme un investissement pour l'avenir.

Michael Bering : "Bien sûr, la Swift Sport Hybrid est un peu plus lente sur le papier. Mais il faut vivre avec son temps. Nous avons prouvé qu'on pouvait aussi rouler vite avec. Et c'est toujours un plaisir".

3000 francs de réduction de prix
Alors que Bering (galerie à gauche) et Flammer ont déjà de nouvelles voitures, beaucoup de leurs anciens collègues Suzuki se demandent s'ils doivent suivre le changement de véhicule ou faire une pause. C'est le cas de l'ancien et du nouveau champion Marcel Muzzarelli (galerie de droite).

En guise de cadeau, Suzuki Suisse offre à tous ceux qui changent de voiture un rabais de 3000 francs. Le prix net de la Swift Sport Hybrid, qui convient parfaitement comme voiture de tous les jours, se situe donc juste en dessous de 23'000 francs.

Les primes de succès restent les mêmes en 2022, à savoir 3000 francs plus un bon Yokohama d'un montant de 1500 francs pour le champion jusqu'à 200 francs pour la 15e place au classement général. Ceux qui participent à au moins trois courses reçoivent un remboursement de 300 francs par manifestation.

Le système de points très serré, avec 50 points pour le vainqueur de la course et un de moins pour les suivants, est maintenu. Chaque pilote peut déduire un résultat à biffer, il n'y a plus de classement par équipe.

Il est impossible de prédire combien des huit courses actuellement inscrites au calendrier provisoire des CS (10 avril, Romont ; 1er mai, Bière ; 15 mai, Frauenfeld ; 21 et 22 mai, Ambri 1 et 2 ; 19 juin, Bure ; 26 juin, Chamblon ; 25 septembre, Drognens) auront lieu comme prévu. Mais tout le monde espère un retour à la normale avec une saison de courses variée.

La directrice des relations publiques de Suzuki Sandra Fichte, le coordinateur de la Coupe Christian Zimmermann (2e depuis la gauche) et le chef de Yokobo Marc Hintermaier (à droite) avec les trois premiers classés de 2021 (photo : Jürg Streun).

Bien informé avec AutoSprintCH
Le règlement exact avec les conditions de participation peuvent être consultés sur le site de Suzuki Suisse. Tout comme Yokohama et l'entreprise Yokobo, responsable du service des pneus, les huiles moteur Ecstar, MultiLease ainsi que Inoxcar (échappement), AutoSprintCH fait toujours partie des supporters de la Suzuki Swiss Racing Cup en tant que partenaire média.

Il suffit donc de quelques clics de souris (dans la fenêtre de recherche Suzuki Cup) pour découvrir les coulisses des courses de cette année et des années précédentes sur notre site Internet informatif.

Classement final de la Suzuki Swiss Racing Cup 2021

auto.suzuki.ch/suzuki-swiss-racing-cup

 

 

 

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