Suzuki Cup : Sandro Fehr s'installe en tête
CHANGEMENT DE DIRECTION Avec sa première victoire de la saison et une deuxième place derrière le champion Fabian Eggenberger, Sandro Fehr a pris la tête du classement de la Suzuki Swift Racing Cup lors du slalom de Frauenfeld. Le célèbre présentateur TV Salar Bahrampoori a fait de bons débuts en course avec Suzuki.
Sandro Fehr n'était pas plus nerveux que d'habitude avant la course matinale dans le cadre des journées de courses automobiles de l'ACS Thurgovie à Frauenfeld. La tension était toutefois visible sur son visage. Il a prouvé qu'il pouvait gagner en 2022 à Ambri, mais il lui a manqué une fraction de seconde lors des trois courses précédentes. Si le spéléologue amateur de Rorschacherberg voulait rester dans la course au championnat, il devait battre le maître des lieux, Marcel Muzzarelli.
Victoire au forceps
Ce que Sandro Fehr (galerie du haut à gauche) a ensuite réalisé sur le parcours tortueux de 3,2 kilomètres entre les 49 portes était spectaculaire. Les semi-slicks de Yokohama, parfaitement adaptés à la légèreté de la Suzuki Swift Sport Hybrid, émettaient des bruits à chaque coin de rue, ce qui indiquait une conduite agressive, même visible. Mais était-elle suffisamment efficace ?
C'est elle qui l'a fait. Après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche, Fehr s'est améliorée d'une demi-seconde lors de la deuxième. Cela a signifié sa première victoire de la saison.
Sandro Fehr : "C'était au pied-de-biche, partout j'étais sur le point de partir. Deux ou trois fois, j'ai même été aligné. C'était la toute dernière ligne droite, selon la devise "ou bien, ou bien"".
Le maître montre ce qui est faisable
Fabian Eggenberger a même amélioré son temps d'une seconde et s'est ainsi fixé à la deuxième place avec 0,37 de retard. Marcel Muzzarelli (galerie supérieure, au centre) a certes terminé le premier essai plus vite que Fehr, mais il a touché un pylône. Bien qu'il ait dû ensuite conduire de manière sûre et propre, le président de la commission sportive ACS de Thurgovie, qui a organisé l'événement, a réussi le troisième meilleur temps.
Grâce à l'exercice de la première course, tout le monde a progressé plus rapidement l'après-midi - surtout Fabian Eggenberger (galerie supérieure à droite). Le champion a réussi une course de rêve avec le dernier tir, une seconde plus rapide que celle de Fehr et Muzzarelli, séparés de trois centièmes seulement.
Le Zurichois a ainsi assuré la première victoire en Suzuki Cup de l'équipe 77 nouvellement formée, ce qui équivaut à l'année de naissance des pilotes.
Fabian Eggenberger : "J'avais entendu l'agressivité de Sandro le matin pour la victoire. Après que ma première course ait été propre, j'ai aussi essayé ce qui était faisable et j'ai été un peu plus rapide partout".
Changement en tête du classement
Fehr a également très bien vécu sa deuxième place, car elle lui a permis de devancer Muzzarelli et de lui prendre deux points supplémentaires. Avec l'aide d'Eggenberger, qui s'était interposé lors de la course du matin, Sandro a pu arracher la tête du classement au multi-champion et la porter à quatre points.
Marcel Muzzarelli : "Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser mon temps de l'entraînement. Dans chacune des deux courses, j'ai un peu raté la première manche. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai fait une faute de grille en première manche. Maintenant, je dois simplement être classé deux fois devant Sandro..."
Cela ne sera pas facile. Samedi prochain, il faudra se rendre sur le circuit de courage de Bure, où le double vainqueur d'Ambri, Patrick Flammer, revient dans la course et est toujours très fort. A Frauenfeld, Reto Steiner, septième de la première course, et le surprenant Alexander Ullrich (galerie du milieu à gauche), sixième de la deuxième course, ont marqué des points pour le Flammer Speed Team. Lors de la première course de Frauenfeld, l'Allemand originaire de Glaris s'était même classé cinquième - il n'avait jamais terminé aussi loin devant.
Quatrième, Rico Thomann (galerie du milieu à droite) a manqué son premier podium de plus de 1,2 seconde. Lors de la cinquième course de la saison, le pilote de Winterthur aurait à nouveau terminé quatrième au lieu de cinquième sans une erreur de but. C'est ainsi que le débutant Stefan Glanzmann (galerie du milieu, au centre), qui apprend manifestement très vite, a pu se réjouir de son premier top résultat en terminant quatrième.
Michaël Béring était un peu désemparé. Le vainqueur de l'ouverture de Bière a dû se contenter, comme à Ambri, de places en milieu de tableau (6e et 7e). Il aurait partout manqué d'agressivité et de propreté. Le Loclois trouve tout de même cela amusant, et il est pleinement motivé pour les deux dernières courses, à Bure, tout près, et à Chamblon (25 juin).
Du petit écran à la piste de course
Fabio Gubitosi, deux fois neuvième, s'est placé exactement au milieu du peloton de 17 coureurs. Les rangs suivants étaient presque identiques.
Salar Bahrampoori, bien connu de la télévision suisse, a attiré une attention particulière (galerie du bas). Le fils d'un Iranien émigré et d'une Suissesse parlant le dialecte grison a conduit la "voiture d'usine" de Safenwil en tant qu'ambassadeur de la marque Suzuki. En passant de 9,78 à seulement 7,96 secondes de retard sur les deux vainqueurs de la course, le rookie a très bien fait son travail. Il va sans dire qu'il s'est "bien amusé". Après avoir participé à des Track Days, par exemple chez Fredy Barth, le bacille de la course s'est probablement déclaré chez lui.
auto.suzuki.ch/suzuki-swiss-racing-cup