Suzuki Cup : le champion s'appelle Muzzarelli
PARTIE TEMPÉRATURE Bien qu'il n'ait remporté aucune des deux courses totalement différentes lors de la finale du slalom à Ambri, Marcel Muzzarelli s'est assuré le titre de la Suzuki Swiss Racing Cup, comme en 2019. Après les deux courses disputées le même jour en juillet à Frauenfeld, les pilotes de la Suzuki Swiss Racing Cup se sont vus confrontés à un nouveau défi. Pour la première fois, [...]
Après les deux courses organisées en une journée en juillet à Frauenfeld, les pilotes de la Suzuki Swiss Racing Cup ont dû relever un nouveau défi. Pour la première fois, il y avait deux slaloms sur deux jours lors d'un week-end de course, avec des tracés et des conditions météorologiques différents.
Si le samedi, le temps était gris et froid mais sec sur l'aérodrome d'Ambri, le dimanche, il a plu dans le sens inverse lors des entraînements et de la course. Ce n'est pas tout à fait inattendu que les deux résultats du jour soient différents.
Premier vainqueur avec un modèle hybride
Samedi, Patrick Flammer a étonné ses collègues en menant à la victoire l'un des deux modèles hybrides engagés dans le peloton. Une première dans le sport automobile suisse.
Flammer a non seulement compensé son handicap de poids par sa routine et ses compétences de pilote, mais il a également admis que le double départ avec Rico Thomann n'était sans aucun doute pas un désavantage grâce aux pneus Yokohama bien chauffés. Le Glaronais n'a toutefois distancé le tenant du titre Marcel Muzzarelli que de deux dixièmes de seconde.
Premiers podiums pour Reto Steiner
Le Schwytzois Reto Steiner, qui court pour l'équipe Flammer Speed, est monté pour la première fois sur le podium en se classant troisième, ce qu'il a plus que confirmé le lendemain en se classant deuxième sous la pluie. Fabian Eggenberger et Sandro Fehr se sont classés quatrième et cinquième, également dans la même seconde.
La décision au championnat a été prise dimanche sous la pluie, ce qui a rendu les conditions plus difficiles et a augmenté le suspense. Jamais les pilotes n'avaient été mouillés en une seule journée avec la nouvelle Swift Sport. Le premier meilleur temps a été réalisé par Muzzarelli, suivi de près par Eggenberger et Jean-Claude Debrunner, qui n'avait jamais été aussi bien classé.
Taux d'erreur élevé dans la prise de décision
Les erreurs de but commises par neuf coureurs lors de la deuxième manche décisive ont montré qu'avec les voitures absolument de série, on roule sur le fil du rasoir. Même Marcel Muzzarelli a été un peu trop rapide juste avant l'arrivée et a manqué un but.
Heureusement pour lui, parmi les hommes de tête, seuls Eggenberger et Steiner se sont améliorés de manière décisive à son désavantage et ont ainsi pu s'assurer les rangs 1 et 2. Debrunner a en revanche écopé de dix secondes de pénalité pour avoir frôlé un pylône et a glissé à la sixième place derrière Michaël Béring (dans le deuxième modèle hybride) et Ralf Henggeler, qui avaient pris les devants.
Même classement qu'en 2019
Malgré la deuxième victoire de la saison de Fabian Eggenberger, la troisième place de Marcel Muzzarelli a suffi pour assurer la Suzuki Swiss Racing Cup 2021. Eggenberger a terminé vice-champion, comme il y a deux ans, et le Flammer Speed Team troisième grâce au podium de Reto Steiner.
Pour en savoir plus sur la finale de la saison au Tessin et le championnat court 2021, lisez une analyse séparée dans le courant de la semaine.
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