Suzuki Cup : conclusion dans un cadre classique
REMISE DES CHAMPIONS À SAFENWIL Deux mois après la fin de la saison sur le circuit, les participants à la Suzuki Swiss Racing Cup 2022 ont reçu leurs trophées dans le cadre des Emil Frey Classics à Safenwil. La première coupe suisse de marque hybride se poursuivra en 2023 sous sa forme habituelle.
On s'attendait à une légère baisse du nombre de participants en raison du passage du moteur 1.4 turbo essence normal au modèle mild-hybrid à assistance électrique. Avec 15 pilotes inscrits, plus le Flammer Speed Team composé de trois autres personnes ainsi que deux ou trois pilotes invités, la Suzuki Swiss Racing Cup 2022 a tout de même fait bonne figure dans le cadre du championnat suisse de slalom 2022. D'autant plus que les pilotes Suzuki se disputaient des fractions de seconde à toutes les positions. La qualité plutôt que la quantité.
Des éloges pour tous les concurrents
Sur notre site Internet, nous avons rendu hommage aux différentes performances en publiant des communiqués de presse après chaque course et des analyses la semaine suivante. Même Flavio Corezzola (galerie à gauche, photo Denise Steinmann), qui était la plupart du temps le dernier du classement, s'est fait remarquer à sa manière en améliorant progressivement son niveau et en ne se laissant jamais gâcher sa bonne humeur malgré sa lanterne rouge. C'est ce qu'on appelle l'esprit sportif.
Le coordinateur de la Coupe, qui connaît aussi la scène en tant que pilote, ne tarit pas d'éloges sur l'ensemble des participants.
Christian Zimmermann : "Il n'y a rien de plus simple que l'équipe Suzuki. Tout le monde s'entraide et sait de quoi il s'agit ici. J'ai souvent contrôlé les voitures et il n'y avait jamais rien à redire. Tout s'est déroulé proprement et chacun semblait vouloir le succès de l'autre".
Trois vainqueurs en sept courses
Le fait que le champion ne s'appelle pas pour une fois Marcel Muzzarelli, mais Fabian Eggenberger (galerie du milieu, photo Ramon Hänggi), a fait du bien à la coupe. C'était un duel enthousiasmant d'égal à égal, dans lequel Sandro Fehr, troisième au classement général, s'est mêlé une fois victorieusement et qui a produit des meilleurs temps de folie. Cela a également suscité l'étonnement et la reconnaissance dans le camp des nationaux.
Seuls Patrick Flammer et Michaël Béring (galerie à droite, photo Peter Wyss) ont réussi à faire éclater ce trio lors de cinq des sept courses et à s'assurer l'une ou l'autre place sur le podium. Alors que Flammer, pionnier de l'hybride, avait déjà remporté de manière sensationnelle la course d'Ambri en 2021, le podium Suzuki était une première pour le Neuchâtelois. Ils n'ont toutefois pas réussi à se hisser une fois tout en haut du classement Suzuki au cours de la saison 2022 qui s'est achevée le 25 juin à Chamblon. Mais cela pourrait bien arriver en 2023.
Des prix et des primes généreuses
En effet, lors de la remise des prix des champions dans le cadre de l'Emil Frey Classic à Safenwil, Sandra Fichte, responsable PR & Marketing de Suzuki Suisse SA depuis un an, a révélé sur demande que l'histoire à succès se poursuivra à peu près dans le même cadre avec la Suzuki Swift Sport Hybrid racée en 2023. Les détails ne seront élaborés qu'au cours des prochaines semaines.
Le règlement ne devrait donc pas subir de grands changements. L'argent des prix (en 2022, le champion recevait 5000 francs, puis 500 francs de moins jusqu'au dixième) et les primes de participation (300 francs par course) devraient également rester généreuses. Les meilleurs des championnats suisses de slalom, de montagne et de rallye organisés par Auto Sport Suisse ne peuvent qu'en être jaloux. En outre, les trois meilleurs pilotes Suzuki ont également reçu des bons pour des pneus de la part du partenaire Yokohama.
Le règlement exact avec les conditions de participation sont à consulter sur le site de Suzuki Suisse.
Classement final de la Suzuki Swiss Racing Cup 2022
auto.suzuki.ch/suzuki-swiss-racing-cup