Supercup : premier podium pour l'équipe spécialisée
Florian Latorre a offert à Fach Auto Tech son premier podium en Porsche Supercup 2019 à Silverstone. Pour Alex Fach, le patron de l'équipe, la première victoire de ses pilotes n'est qu'une question de temps. Depuis que Fach Auto Tech participe à la Porsche Mobil 1 Supercup, l'équipe de Sattel fait partie des leaders. En 2014, les Schwytzois ont mis en place, avec le futur [...]
Depuis que Fach Auto Tech participe à la Porsche Mobil 1 Supercup, l'équipe de Sattel fait partie des leaders. En 2014, les Schwytzois ont même fourni le champion avec le futur pilote d'usine Porsche et vainqueur du Mans, Earl Bamber.
Depuis lors, les spécialistes ont régulièrement remporté l'une ou l'autre course et se sont même sérieusement battus pour le titre. Cette année, c'est un peu différent. Ce n'est que lors de la quatrième course de la saison, en prélude au GP d'Angleterre, qu'un pilote de l'équipe suisse est monté sur le podium.
Retour à la case départ
Le circuit de Silverstone fait partie des circuits préférés de Florian Latorre, comme il l'a prouvé l'année dernière en remportant une victoire surprenante. Parti deuxième derrière le Turc Ayhancan Güven, qui s'est ensuite imposé, le Français de 22 ans a terminé troisième dimanche dernier après 13 tours de piste derrière son compatriote Julien Andlauer. Auparavant, sa quatrième place à Monaco avait été son meilleur résultat de l'année.
Florian Latorre : "La dernière fois que j'étais dans les trois premiers ici, c'était il y a un an. Ce résultat me donne de la confiance pour les prochaines courses. J'espère monter plus souvent sur le podium cette saison".
C'est en faisant des erreurs qu'on devient intelligent
Jaxon Evans, au volant de la deuxième Porsche spécialisée, visait lui aussi une place sur le podium au début de la course. Le Néo-Zélandais a réussi un départ en fusée depuis la troisième position, se plaçant juste derrière Güven. Par la suite, Evans s'est retrouvé de plus en plus sous pression. En l'espace de quatre tours, Andlauer, Latorre et Larry ten Voorde ont dépassé le jeune homme de 22 ans.
Jaxon Evans : "Une cinquième place après un si bon départ est évidemment décevante. Je voulais vraiment monter sur le podium, malheureusement j'ai fait quelques erreurs. Mais je vais en tirer les leçons et, je l'espère, le montrer lors de la prochaine course".
Plus attendu
Kantadhee Kusiri, le deuxième rookie de Fach Auto Tech avec Evans, a étonné en se classant dixième lors des qualifications. Après tout, 18 pilotes se tenaient en une seconde. Mais dès le premier tour, le Thaïlandais a fait un tête-à-queue et a touché un concurrent. Le pilote de 26 ans a certes pu continuer la course, mais il n'a pas pu faire mieux que 23e.
Bien qu'il ait intérieurement espéré mieux après les 2e et 3e places sur la grille de départ, le chef d'équipe s'est ensuite montré extérieurement satisfait.
Alex Fach : "Bien sûr, on s'attend à mieux. Mais Florian et Jaxon se sont bien battus et ont obtenu deux super résultats. Le podium était notre objectif depuis longtemps, nous l'avons enfin atteint. Nous en sommes heureux".
Tous les rouages ne sont pas encore en place
Pourquoi n'y a-t-il pas eu plus de résultats jusqu'à présent ?
Alex Fach : "Nous ne sommes pas encore prêts avec l'interaction des pilotes avec l'équipe. Il nous faut un peu plus de temps que prévu. Cela prouve seulement à quel point nous avons bien fait les choses auparavant. La Supercup est difficile, mais nous sommes constamment sur une tendance à la hausse. Que Latorre et Evans gagnent n'est qu'une question de temps".
En route pour Hockenheim
Au championnat, le Porsche Young Professional Julian Andlauer est en tête avec 67 points, devant le multi-champion Michael Ammermüller (64), le plus fort rookie Ayhancan Güven (50) et les ex-aequo Mikkel Pedersen et Florian Latorre (47 chacun). Evans, huitième avec 34 points, est également loin d'être distancé.
La prochaine étape pour Fach Auto Tech sera le circuit d'Hockenheim fin juillet. Lors de cette course quasiment à domicile pour la Suisse, de nombreux compatriotes croiseront certainement les doigts pour l'équipe aux voitures de sport blanches et rouges.