SuperCharge : série électrique avec crossover 🎥
NOUVELLE APPROCHE En 2022, une série de courses entièrement électriques appelée SuperCharge devrait être lancée. Les véhicules de course sont basés sur des voitures crossover de la prochaine génération. Le cofondateur est le Zurichois Max Welti. Le teaser éveille la curiosité sur la série de courses SuperCharge. SuperCharge se veut une nouvelle approche du sport automobile durable sur le plan écologique et financier. Le concept a été développé en collaboration avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux. Il vise à [...]
Le teaser suscite la curiosité pour la série de courses SuperCharge.
SuperCharge se veut une nouvelle approche du sport automobile durable sur le plan écologique et financier. Le concept a été développé en collaboration avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux.
Il doit offrir une plate-forme idéale pour développer, tester et améliorer les voitures électriques et les technologies de batteries les plus récentes et les plus prometteuses (y compris la gestion intelligente de l'énergie) ainsi que les logiciels correspondants en concurrence.
Une performance remarquable
En tant que série orientée vers les constructeurs, elle est basée sur des véhicules d'intervention portant le nom de code SC01, qui sont reconnaissables extérieurement comme des voitures de route électriques. Ils peuvent également être achetés pour un usage privé.
Une propulsion électrique sur l'essieu avant et une autre sur l'essieu arrière, avec une puissance maximale de la batterie allant jusqu'à 500 kW (ce qui correspond à environ 670 ch), permettent une accélération de 2,5 secondes jusqu'à 100 km/h, comparable à celle de la Formule 1.
Promotion des technologies de batteries
Les équipes peuvent personnaliser la voiture standard de deux manières. D'abord par la carrosserie, qui permet d'établir un lien clair entre la marque et le circuit, et la voiture de route correspondante.
D'autre part, il s'agit de développer les technologies des batteries. Afin de refléter l'ensemble de l'écosystème électrique sur les routes publiques, la voiture de course SuperCharge sera également conçue pour utiliser des systèmes de recharge rapide et des connecteurs en bord de route.
Huit courses dans le monde
Le calendrier de la série comprend huit événements dans la région Asie-Pacifique, en Chine, en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Chacune d'entre elles se caractérise par un format simple d'un jour et demi, avec un divertissement plein d'action pour tous les âges, sur et en dehors de la piste.
16 pilotes de haut niveau, issus du rallye ou du circuit, s'affrontent. Le vainqueur est désigné au terme de 15 courses de six tours maximum selon un système d'élimination directe.
Les pistes de course, longues d'environ un kilomètre et entièrement visibles par les spectateurs, sont spécialement construites dans des zones urbaines. Ils comprennent une SuperLoop (boucle supplémentaire obligatoire), un portail d'eau - une nouveauté dans le sport automobile - et une rampe d'environ 2,5 mètres de haut. La piste alterne entre adhérence et glissance.
Un autre projet de et avec Max Welti
Son cofondateur est l'ancien directeur de l'équipe Sauber, Max Welti. Il y a une vingtaine d'années, le Zurichois était déjà le cerveau de V8 STAR et le promoteur de la série A1GP des nations, dans laquelle son pilote Neel Jani a remporté le titre pour la Suisse.
Max Welti : "Nous avons travaillé pendant 18 mois sur ce concept. Dans certains pays, les moteurs à combustion seront interdits dans un avenir proche, c'est pourquoi la course électrique a aussi de l'avenir avec des véhicules routiers. Les constructeurs que nous avons contactés montrent un grand intérêt, mais il est encore trop tôt pour donner des engagements définitifs".
Boom des séries de courses alternatives
La Formule E de la FIA est la première série de courses électriques à s'être établie depuis longtemps. En 2021, s'ajouteront l'Extreme E, avec des buggys électriques dans des régions offroad reculées, et la PURE ETCR, disputée sur des circuits avec des voitures de tourisme.
En 2023, la Hyraze League devrait s'y ajouter avec des voitures de sport à hydrogène. Au Mans, il est également prévu de créer une catégorie pour les prototypes fonctionnant à l'hydrogène.
D'autres informations et nouveautés concernant SuperCharge seront publiées dans les mois à venir par le biais des médias et du site Internet nouvellement créé.