Stirling Moss : il était l'un des meilleurs 🎥

QUATRE FOIS CHAMPION DU MONDE Bien que Sir Stirling Moss n'ait jamais été champion du monde, il fait partie des plus grands pilotes automobiles de tous les temps. Le Britannique est décédé le dimanche de Pâques dans sa 91e année. Le journal britannique The Guradian revient en quelques images historiques sur les succès de Stirling Moss en course automobile. Le Britannique, né le 17 septembre 1929, est mort le dimanche de Pâques dans sa [...].

Le journal britannique The Guradian revient en quelques images historiques sur les succès de Stirling Moss en course.

Le Britannique, né le 17 septembre 1929, est décédé le dimanche de Pâques en présence de son épouse Susie Moss. Il était considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs pilotes de course de tous les temps, bien qu'il n'ait jamais été champion du monde et qu'il ait manqué le titre de justesse à quatre reprises entre 1955 et 1958.

Pas de chance lors du dernier Grand Prix suisse
En 66 départs de Grand Prix de 1951 à 1961, Stirling Moss a remporté 16 victoires, les deux dernières à Monaco et sur le circuit du Nürburgring en 1961. Il a signé la pole position à 16 reprises et le meilleur tour en course à 20 reprises dans un GP.

En 1954, lors du dernier Grand Prix de Suisse à Berne-Bremgarten, Moss s'est classé troisième sur la première ligne de la grille de départ avec sa Maserati 250F, mais il a abandonné prématurément en course à cause d'un problème de pompe à huile.

Après son grave accident à Goodwood en 1962, Moss a dû enterrer d'autres tentatives pour le titre. Sa tentative de come-back a échoué. Après le décès de Jack Brabham en 2014, Moss était le plus vieux vainqueur de Grand Prix encore en vie.

Une victoire inoubliable aux Mille Miglia
Moss a également remporté de nombreuses victoires lors de grandes courses d'endurance, sauf au Mans. Son triomphe aux Mille Miglia 1955 au volant de la Mercedes 300 SLR portant le numéro 722, qui correspondait à son heure de départ à 7h22 à Brescia, est devenu légendaire.

Le héros a parcouru les 1600 kilomètres de routes italiennes en 10 heures, 7 minutes et 48 secondes, ce qui lui a permis d'atteindre une moyenne effarante de 157,651 km/h. Il a distancé le deuxième, Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde de F1, de 32 minutes.

Dans cette interview de 2013, Sir Stirling Moss, ambassadeur Mercedes de longue date, parle des Mille Miglia et de sa victoire de 1955.

Star des événements historiques
En 2000, Moss a été anobli en Angleterre. Il y a quelques années encore, Sir Stirling Moss participait à des événements avec des voitures de course historiques, comme le Goodwood Festival of Speed et le Goodwood Revival - où il était même engagé dans la course, entre autres avec la légendaire Ferguson P99 F1 à quatre roues motrices.

Depuis 2018, de graves maladies et des mois d'hospitalisation l'ont tourmenté, l'obligeant à se retirer complètement de la vie publique.

Nécrologie détaillée et nombreuses photos chez Zwischengas
Nos collègues de Zwischengas rendront bientôt hommage à Sir Stirling Moss avec une grande rétrospective de sa carrière. Sous cette Lien on peut déjà voir quelques photos.

entregaz.com

 

(Visité 252 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet