Stefan Lüscher : Fin de sa dernière course
JOURNALISTE ET COURSIER Le sport automobile suisse perd l'une de ses personnalités les plus marquantes. Stefan Lüscher a succombé à l'âge de 69 ans à une maladie qu'il a supportée avec beaucoup de courage pendant des années. Dans les années 1970 et 80, Stefan Lüscher faisait partie des meilleurs pilotes de course dans les coupes de marque suisses. L'apogée sportive fut la victoire de la Coupe Renault 5 suisse lors de la saison 1981. En tant que copilote [...].
Dans les années 1970 et 1980, Stefan Lüscher a fait partie des meilleurs pilotes de course dans les coupes de marque suisses. L'apogée sportive fut la victoire de la Coupe Renault 5 suisse lors de la saison 1981. Plus tard, Lüscher a également participé à de nombreux rallyes en tant que copilote de Marc Hopf, avec qui il travaillait pour l'Auto-Illustrierte.
Rédacteur en chef et auteur de livres
De 1997 à 2010, Stefan Lüscher a été rédacteur en chef de l'AI. Mais il s'est fait un nom dans le milieu de la course automobile d'une autre manière. En tant que journaliste et collaborateur indépendant de différents journaux et magazines pour lesquels ce Bâlois d'origine a couvert le sport automobile, il a acquis de nombreuses connaissances spécialisées.
C'est ce qui l'a poussé, dans un élan spontané, à publier en 1984, en collaboration avec son ami copilote de rallye Raini Sicher de la société Repof AG à Gurtnellen, l'"Annuaire du sport automobile suisse". Il en est résulté une série de livres unique en son genre, dont on ne pouvait plus se passer avec le temps. Depuis 1995, cet ouvrage de référence indispensable à tout fan de sport automobile suisse est édité par l'ancien conseiller national Edi Engelberger, passionné de sport, dans sa maison d'édition Aktiv-Verlag à Stans.
Une maladie insidieuse
Bien que Stefan Lüscher ait continué à participer sporadiquement à la course en tant que reporter enragé pendant des années en tant que pilote invité, le plus difficile restait à venir. Lüscher a été atteint de SLA dans la deuxième décennie des années 2000, alors qu'il travaillait comme journaliste indépendant. La sclérose latérale amyotrophique est une maladie chronique et évolutive du système nerveux central et périphérique.
Encore bien éveillé, cette maladie l'a cloué dans un fauteuil roulant ces dernières années. Affectueusement encadré par son épouse Philomène, qui l'accompagnait déjà sur les champs de course au début de sa carrière, il a supporté la SLA avec un courage admirable. Certes, Lüscher a cédé la direction générale et la responsabilité de l'annuaire à son collègue journaliste et coauteur de longue date Peter Wyss avec l'édition 2015, mais il ne s'est pas privé de poursuivre ses efforts en coulisses.
Le vernissage du livre, point culminant de chaque année
Avec Philomène, Stefan s'est occupé de l'acquisition des indispensables annonces sans lesquelles l'annuaire ne pourrait pas être édité de manière à couvrir ses coûts. Chaque acceptation était une victoire et une reconnaissance, chaque refus une déception.
Le fait de se présenter au vernissage chaque année en décembre, entouré de nombreux coureurs suisses et de ses compagnons de route, était pour lui comme un Noël anticipé. Il en a été de même le 19 décembre 2019 à Seelisberg, où beaucoup l'ont vu pour la dernière fois et ont ressenti sa joie d'être ensemble.
Repose en paix
Dans la nuit du 18 avril, Stefan Lüscher s'est endormi paisiblement dans sa belle maison d'Uetliburg, dont l'ambiance lui a donné beaucoup de force jusqu'à la fin, à l'âge de 70 ans.
La maison d'édition et la rédaction d'AutoSprintCH présentent leurs sincères condoléances à son épouse Philomène et à tous ses proches.