Départ du 40e Rallye Dakar en Amérique du Sud
RALLYE Le 40e Rallye Dakar débutera le 6 janvier. Celui-ci se déroulera pour la dixième fois en Amérique du Sud et partira de Lima au Pérou pour rejoindre l'Argentine via Bolivier. Les favoris logiques sont Peugeot, mais la concurrence de Toyota et de Mini s'est également améliorée. Le Rallye Paris-Dakar, créé en 1978 pour les pilotes privés aventureux sur deux et [...].
Le Rallye Paris-Dakar, créé en 1978 pour les pilotes privés aventureux sur deux et quatre roues, est devenu la compétition marathon la plus difficile de la planète. Pour des raisons de sécurité politique, le Dakar n'a plus lieu en Afrique du Sud, mais en Amérique du Sud pour la dixième fois.
La course débutera samedi à Lima, la capitale du Pérou, avec un départ cérémonial, une étape de liaison de 272 km et une spéciale de 31 km seulement. Cependant, les dunes, qui devraient jouer un rôle plus important dans l'attribution des places lors de l'édition de cette année, seront déjà présentes.
Après cinq étapes au Pérou, le Dakar 2018 se rendra en Bolivie, où une journée de repos sera organisée le 12 janvier dans la capitale La Paz. L'une des trois épreuves en Bolivie culmine à 4786 mètres d'altitude ! Le 20 janvier, les vainqueurs des différents classements seront connus après un total de 14 étapes quotidiennes sur une distance totale prévue de 8793 km, dont 4329 km chronométrés pour les automobiles.
La compétition technique et sportive correspond au plus haut niveau possible. Peugeot a optimisé son 3008DKR Maxi dans tous les domaines et a tenté de compenser un handicap de poids imposé de 70 kg de lest pour remporter un troisième triomphe consécutif. Le groupe s'est ensuite retiré de la scène.
Le recordman du monde Sébastien Loeb a donc une dernière chance de remporter le plus célèbre rallye tout-terrain du monde pour la troisième fois. L'an dernier, après avoir longtemps mené la course, seule une crevaison peu avant l'arrivée l'avait privé d'une victoire toute prête. C'est ainsi que Stéphane Peterhansel a franchi la ligne d'arrivée pour la 13e fois en tant que vainqueur du rallye Dakar - dont six fois chez les motos.
La troisième Peugeot d'usine était pilotée par le double champion du monde des rallyes Carlos Sainz. L'Espagnol a gagné en 2010 avec Volkswagen, mais a toujours été éliminé prématurément depuis 2013. En cas d'échec des trois pilotes vedettes, l'heure de la première victoire (après cinq chez les motos) de Cyril Desprès en automobile pourrait sonner. Dans le cas contraire, le Français devra se contenter du rôle de porteur d'eau rapide.
La plus grande opposition à Peugeot viendra des deux Toyota Hilux de Nasser Al-Attiyah (vainqueur en 2011 avec VW et en 2015 avec X-Raid Mini) et de Giniel de Villiers (vainqueur en 2009 avec VW). Grâce à des changements de règles dans le domaine technique, les deux pick-up de course conçus en Afrique du Sud sont encore plus compétitifs qu'auparavant.
Depuis 2012, De Villiers est monté quatre fois sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche. Quant à Nasser, il s'agit du triple vainqueur de la Coupe du monde de cross-country de la FIA, qui a remporté neuf rallyes depuis le Dakar 2017. "La première semaine sera décisive. Celui qui sera en tête aura déjà accompli beaucoup de choses sur le chemin de la victoire", estime le renard du désert qatari.
L'équipe allemande X-Raid a deux chevaux de bataille avec l'ancien pilote Ford WRC Mikko Hirvonen et Nani Roma (vainqueur en 2014). Lors de ses deux premières participations, le Finlandais s'est tout de suite adapté à ce terrain inhabituel et pilote cette année un buggy Mini John Cooper Works à propulsion arrière nouvellement développé. Roma, quant à lui, pilotera le 4×4 qui a fait ses preuves.
La chaîne de télévision gratuite Eurosport diffuse tous les soirs à 23 heures un reportage avec des images actuelles de l'étape du jour et les moments forts de la veille, parfois ajoutés ultérieurement. L'émission est rediffusée le lendemain matin.
Seule ombre au tableau : à part les Suisses d'adoption comme Loeb et Peterhansel, qui courent pour leur pays d'origine, la France, aucun Suisse n'est au départ cette année dans l'une des cinq catégories. Mais cela n'entamera en rien le suspense de ce rallye anniversaire.