St. Ursanne - Les Rangiers : Duel pour la victoire du jour 🎥
CONCLUSION Marcel Steiner et Robin Faustini se sont livrés un duel passionnant pour la victoire du jour en CS lors de la course de côte de St-Ursanne - Les Rangiers. Comme on pouvait s'y attendre, la victoire dans le FIA European Hill Climb Championship est revenue à Christian Merli.
Il n'a pas manqué grand-chose pour que Robin Faustini (galerie à gauche) détrône Marcel Steiner (galerie au centre) du trône du championnat suisse lors de la 78e édition de la course de côte Saint-Ursanne - Les Rangiers. Ce dernier, avec deux temps de course presque identiques, s'est finalement montré un peu plus rapide et a pris provisoirement la tête du championnat suisse de la montagne grâce à sa victoire dans le Jura (en raison de l'absence de l'ancien leader Eric Berguerand).
Joël Volluz à la troisième place
Derrière les deux Suisses les plus rapides, Joël Volluz (qui roule comme Faustini sur une Osella FA30) a terminé troisième. Le Valaisan n'a pas tout à fait réussi à se rapprocher des meilleurs temps de Steiner et Faustini, mais il était tout de même satisfait de sa performance.
Joël Volluz : "Je n'ai jamais roulé aussi vite aux Rangiers. Je suis donc satisfait de mon week-end. Bien sûr, il est toujours possible d'aller un peu plus vite. Mais ce n'était pas possible cette fois-ci. La troisième place derrière Steiner et Faustini est tout de même un très bon résultat".
Joël Burgermeister clairement le plus rapide
Chez les voitures de course de formule jusqu'à deux litres de cylindrée, Joël Burgermeister a été le plus rapide avec une nette avance. Le Thurgovien a battu le record de la catégorie de 2,9 secondes avec une première course en 1:50,4 min. La deuxième place des petites courses de formule est revenue au double vainqueur des Rangiers, Roland Bossy. La troisième place est revenue à Ludovic Cholley.
Joël Burgermeister : "C'est fait. Une nouvelle victoire et un nouveau record. Pour moi, c'est un rêve qui s'est réalisé. Cela aurait été bien si j'avais encore réussi à franchir la barre des 1'50 lors de la deuxième manche. Mais avec des températures aussi élevées, ce n'était tout simplement plus possible".
La deuxième place des "petites" courses de formule est revenue au double vainqueur des Rangiers, Roland Bossy. La troisième place est revenue à Ludovic Cholley.
Roger Schnellman a montré des points forts
Chez les voitures de tourisme, le pilote E1 Roger Schnellmann (galerie à droite) a tenu son rôle de favori. Le pilote de Mitsubishi a parcouru les 5,18 kilomètres en 2:01,0 min. Bruno Sawatzki (Porsche 991.1 Cup) a été le deuxième pilote de voitures de tourisme le plus rapide et donc le pilote Interswiss le plus rapide - son collègue de marque et matador local Frédéric Neff a terminé troisième (à une seconde de Sawatzki).
Tous les vainqueurs de classe en un coup d'Å“il
Parmi les autres vainqueurs de classe (avec au moins trois participants), on trouve dans le Jura : L'as du rallye Olivier Burri (Hyundai i20, R5), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Beat Oertig (Peugeot 106, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco), qui s'est imposé dans l'IS jusqu'à 2000 cm3 face à Manuel Santonastaso (BMW 320) et Patrick Vallat (VW Golf GTI), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Joël Werthmüller (Peugeot 106, E1 jusqu'à 1600 cm3), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), qui s'est imposé en E1 jusqu'à 2000 cm3 face à Reto Steiner (Ford Escort RS) et Fabien Houlman (Peugeot 205), Benoît Farine (Honda CRX, E1 à 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 à 3000 cm3), Bruno Ianniello (Lancia Delta S4, E1 à 3500 cm3) ainsi que Joël Grand (Wolf Thunder GB08, E2 à 1400 cm3). La victoire de la Renault Classic Cup est revenue à Thomas Zürcher. Philip Krebs et le leader du classement général, Michael Schläpfer, occupent les places suivantes.
Le deuxième succès de Christian Merli
$Comme prévu, Christian Merli a remporté le Championnat européen des courses de côte de la FIA. Le Tyrolien du Sud a été le seul à réaliser des temps de 1:42 et a ainsi fêté sa deuxième victoire au classement général dans le Jura après 2022. Dans le championnat d'Europe, Merli est toujours invaincu après huit courses sur dix. Le pilote de l'Osella FA30 a clairement manqué le record de piste de l'année dernière, qui était de 1:39,201 min, pour des raisons réglementaires, avec 30 kilos de lest supplémentaire et 35 chevaux en moins. Le deuxième meilleur temps de l'EBM a été réalisé par l'Espagnol Joseba Iraola Lanzagorta sur une Nova NP01. Le Belge Corentin Starck (également sur Nova) a terminé troisième.
La victoire chez les voitures de tourisme (au classement du championnat d'Europe) est revenue - pour la quatrième fois cette année - à l'Uranais Ronnie Bratschi, qui roule cette année sous licence tchèque. Le pilote Mitsubishi a distancé les deux pilotes Porsche Nicolas Werver (F) et Luca Gaetani (I) de plus de trois secondes au cumul des deux manches. Le meilleur participant suisse au championnat d'Europe a été Jérôme Nicolet. Le pilote Peugeot a remporté haut la main la victoire chez les voitures de tourisme dans le groupe 4.
... et ainsi de suite cette saison :
- 25 au 27 août, Oberhallau
- 9 et 10 septembre, Gurnigel
- 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots
Photos : Cornevaux
Vidéo : @AmiSuisseMotorsport
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch