Voitures de sport : succès des Suisses à Silverstone

VOITURES DE SPORT Pas moins de quatre pilotes suisses sont montés sur le podium ce week-end à l'issue des deux courses de voitures de sport à Silverstone. Hugo de Sadeleer s'est imposé dans la série européenne Le Mans, Sébastien Buemi avec Toyota dans le championnat du monde d'endurance. Le champion du monde Neel Jani a terminé discrètement troisième avec Porsche. Ce qui devait arriver arriva. Comme nous l'avions prédit dans notre avant-première du Vendredi saint, Toyota a joué [...].

Départ de la première course de 6 heures du championnat du monde d'endurance 2017 : les deux Toyota n'ont été nettement plus rapides que les deux Porsche 919 derrière elles que lors des essais. La victoire est revenue à la voiture numéro 8, avec Sébastien Buemi comme pilote de départ et de fin.

Ce qui devait arriver arriva. Comme nous l'avions prédit dans notre présentation du Vendredi saint, Toyota a fait valoir son avantage aérodynamique sur Porsche lors de l'ouverture du championnat du monde d'endurance à Silverstone. Les deux Toyota TS050 Hybrid n'ont toutefois été supérieures qu'aux essais, grâce à une variante de carrosserie conçue pour augmenter l'appui.

En course, Porsche était plus proche que prévu avec l'aérodynamique déjà conçue pour Le Mans pour les deux 919 Hybrid. L'équipe numéro 2 a même mené par moments, mais à 12 minutes de la fin, Sébastien Buemi a battu la Porsche et a ainsi fêté sa première victoire depuis plus de deux ans et demi. La course de six heures a été perturbée par de légères averses et des phases jaunes, de sorte que Porsche est toujours restée à portée de main grâce à une stratégie de pneus différente de celle de Toyota.

Ce n'est pas un début de saison optimal, mais il est bon pour Neel Jani : avec ses nouveaux partenaires André Lotterer et Nick Tandy, le Seelandais s'est classé troisième.

Le vainqueur de l'an dernier, Neel Jani, n'a jamais vraiment pu se mêler à la lutte pour la victoire avec ses nouveaux coéquipiers André Lotterer et Nick Tandy. Alors que leurs coéquipiers Bernhard/Bamber/Hartley n'étaient qu'à 6,1 secondes de la Toyota de Buemi/Davidson/Nakajima à l'arrivée, ils ont perdu près de 47 secondes.

La troisième place sur le circuit le plus difficile pour Porsche n'est toutefois pas un mauvais début de saison. Lors de la prochaine course sur le circuit plus rapide de Spa-Francorchamps (6 mai), Porsche devrait être encore plus proche de Toyota.

Dans la catégorie LMP2, le double national Nicolas Prost (F-CH), Bruno Senna (BR) et Julien Canal (F) ont pris la deuxième place avec l'Oreca-Gibson de Vaillante Rebellion Racing. Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi et le Kandertalois Simon Trummer se sont classés 5e et 6e avec les voitures engagées par l'ex-équipe de GP Manor, avec un retard d'un tour.

Un Lausannois remporte sa première grande course de voitures de sport
Samedi déjà, Hugo de Sadeleer a triomphé à Silverstone dès sa toute première course de voitures de sport. L'année dernière, le Lausannois de 19 ans a remporté une manche de la Coupe d'Europe à Spa en Formule Renault. Le samedi de Pâques, le Romand a pris le départ pour la première fois en European Le Mans Series avec Will Owen (USA) et Filipe Albuquerque (P) sur une Ligier-Gibson LMP2 trois fois plus puissante.

Voiture gagnante de la première course ELMS 2017 : la Ligier-Gibson de 600 ch de Hugo de Sadeleer, Will Owen et Filipe Albuquerque (photo : ELMS/Jakob-Ebrey-Photography).

Dans une fin de course passionnante, le Portugais a pris la tête grâce à des pneus plus frais dans les trois dernières minutes de la course de quatre heures. L'ancien pilote DTM a ainsi offert au Suisse romand sa plus grande victoire en course à ce jour.

Dans la même course, Joel Camathias a pris la deuxième place dans la catégorie GT avec une Porsche 911 RSR. "C'était une belle performance d'équipe, car les Aston Martin étaient avantagées par leur classement", a déclaré le Tessinois, ravi de ce début de saison réussi.

www.fiawec.com

(Visited 2 537 times, 2 visits today)

Plus d'articles sur le sujet