Sport : décès de Ruedi Eggenberger
SPORT Deux jours après son 79e anniversaire, Ruedi Eggenberger est décédé des suites d'une maladie. Le Saint-Gallois était un pilote de voitures de tourisme rapide avant de remporter de grands succès en tant que chef d'équipe et préparateur. En 1987, il a remporté le titre de marque pour Ford dans le championnat du monde des voitures de tourisme. Ruedi Eggenberger était une icône dans le monde des voitures de tourisme. Aussi bien en tant que pilote de course qu'en tant que préparateur et chef d'équipe [...].
Ruedi Eggenberger était une icône du sport automobile de tourisme. Tant comme pilote de course que comme préparateur et chef d'équipe, le Saint-Gallois a remporté de grands succès, d'abord sur la scène nationale, puis au niveau international.
La liste des pilotes qui ont roulé pour Eggenberger est longue et impressionnante. Marc Surer, Thierry Boutsen, Johnny Cecotto, Christian Danner, Bernd Schneider, Klaus Ludwig, Steve Soper et Klaus Niedzwiedz ne sont que quelques-uns des noms qui résonnent.
En 1976, Eggenberger a donné l'impulsion pour faire de la BMW 320 l'une des voitures de tourisme du groupe 2 les plus performantes. De 1980 à 1982, le légendaire duo Helmut Kelleners/Umberto Grano a remporté le titre de champion d'Europe des voitures de tourisme sur trois modèles BMW différents (320, 635 et 528) fabriqués à Gümligen. En 1985, le quatrième titre européen a été remporté par Brancatelli/Lindström, cette fois sur une Volvo 240 Turbo.
Les Ford Sierra Cosworth de l'atelier de tuning, qui a entre-temps déménagé à Lyss, sont ensuite devenues légendaires. Avec la RS500, Ludwig/Niedzwiedz a été le duo le plus performant en 1987. Cette saison-là, Eggenberger a offert à Ford son premier et pour longtemps unique titre de champion du monde des voitures de tourisme, puisque celui-ci n'a existé qu'en 1987, puis à nouveau à partir de 2005.
La vidéo suivante montre Klaus Ludwig lors du tour de qualification le plus rapide pour le Bathurst 1000 en octobre 1987 :
En 1988, le titre européen (avec Ford) est revenu à la Suisse. En 1989, Eggenberger a fêté avec le trio Schneider/Biela/Percy sur Sierra RS500 la victoire au classement général des 24 heures de Spa, la course de voitures de tourisme la plus importante de l'époque.
Les pilotes Ford d'Eggenberger se sont également distingués en DTM. En raison notamment d'interventions réglementaires, telles que des limiteurs de masse d'air plus grands pour les turbos et des plombs supplémentaires, Klaus Niedzwiedz ne remporta que le titre de vice-champion en 1989. Eggenberger a ensuite tourné le dos au DTM, furieux.
En 1993, deux Suisses ont conquis un titre de champion avec des voitures Eggenberger. Bernard Thuner a remporté le championnat suisse des voitures de tourisme nouvellement lancé sur une Peugeot 405 Mi16 de Lyss et "Johnny Hauser" est devenu champion d'Allemagne en formule Opel Lotus. En 1994 et 1995, les Ford Mondeo V6 d'Eggenberger, avec des pilotes comme Roland Asch et Thierry Boutsen, étaient les meilleures voitures à traction avant dans la nouvelle catégorie des supercars de tourisme.
Egmo est encore aujourd'hui une référence et un gage de succès
Au lieu de faire ses propres courses, Eggenberger s'est ensuite davantage concentré sur le suivi des projets de ses clients. La demande croissante a été le facteur décisif pour la création de la société Eggenberger Motorenbau AG (aujourd'hui appelée Egmo).
Fin 2008, Ruedi Eggenberger a transmis l'entreprise à l'Allemand Lothar Rothenheber. Depuis, Egmo est toujours bien représenté dans le sport automobile, puisque de nombreux pilotes nationaux suisses font entretenir et soigner leurs moteurs par Egmo.
AutoSprintCH présente ses condoléances à l'épouse de Ruedi Eggenberger, Gisele, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et à tous ses proches.