Sport : Porsche chasse les records du tour

VOITURE DE SPORT Porsche s'est certes retiré de la catégorie reine du championnat du monde d'endurance (WEC). Le modèle à succès 919 Hybrid devrait toutefois faire à nouveau sensation en 2018. Dans le cadre d'une tournée d'adieu, les records absolus de tours seront visés sur les circuits visités. Neel Jani est enthousiaste après des essais avec la voiture sans limite de puissance. L'équipe Porsche LMP1 s'occupe depuis le retrait de [...]

L'équipe Porsche LMP1 avec les trois 919 Hybrid de 2015, 2016 et 2017 (de inks). Une partie de l'équipe s'occupe de la tournée d'adieu (photo : Porsche).

Depuis son retrait du WEC, l'équipe Porsche LMP1 s'occupe en priorité du développement de la voiture de course Formule E pour la saison 2019. Un deuxième domaine d'activité, comme l'a annoncé l'équipe de Stuttgart en décembre, sera la mise en œuvre opérationnelle d'une tournée d'adieu pour la Porsche 919 Hybrid.

La voiture trois fois victorieuse au Mans serait utilisée en dehors des manifestations FIA-WEC et donc en dehors de la réglementation sur les quantités d'énergie utilisables lors de nombreuses manifestations individuelles tout au long de l'année. Un programme précis sera annoncé début 2018. Fin 2018, l'ère de la 919 Hybrid prendra effectivement fin avec son dernier voyage au musée Porsche.

Pour rendre hommage à la fin d'une époque, Porsche a produit un court-métrage pour Youtube :

Chasse au record absolu du tour
Et que se cache-t-il derrière cette tournée d'adieu ? Porsche a l'intention de s'attaquer aux records absolus de tours sur des circuits sélectionnés, traditionnels ou même inhabituels.

Une entreprise difficile et un grand défi pour toute l'équipe et ses pilotes, qui doivent concrétiser ce projet ambitieux par leur travail au volant.

Neel Jani, qui a remporté la victoire au Mans en 2016 avec Porsche et le titre de champion du monde des pilotes, n'exclut toutefois pas cette possibilité. Le Bernois est enthousiasmé par le déploiement de puissance et le potentiel de la 919 Hybrid "ouverte" après les premiers essais.

Sans tenir compte de paramètres tels que le débit d'essence, la pression de suralimentation et l'aérodynamique, la 919 devrait développer une puissance de 1200 à 1500 chevaux. Porsche n'a pas encore révélé de données officielles sur les performances de son prototype hybride "ouvert".

On attend donc avec impatience de voir où et quand le pilote d'usine Porsche biennois et ses collègues seront mis à contribution lors des tentatives de record prévues. Mais comme les records du tour ne peuvent être réalisés qu'en course, cette tournée d'adieu sert en premier lieu à prouver ses propres performances - et à faire du marketing. Porsche annoncera prochainement le programme exact des opérations.

Ils restent ensemble : André Lotterer et Neel Jani, pilotes Porsche WEC l'an dernier, piloteront en LMP1 pour Rebellion en 2018.

En attente de la nouvelle Rebellion LMP1
Malgré le retrait de Porsche, Neel Jani ne doit pas renoncer aux courses LMP1 : Pour Rebellion Racing, il roule sur une voiture de sport nouvellement développée, mais toujours utilisée à titre privé (châssis Oreca, moteur Gibson V8 d'environ 680 ch sans hybride).

Ses partenaires seront André Lotterer (comme en 2017 chez Porsche) et Bruno Senna (champion du monde LMP2 2017 avec Rebellion). L'équipe et la voiture seront présentées la semaine prochaine au Salon de Genève.

www.porsche.de

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