Sport : Patrick Flammer avec Opel et Suzuki
DANSER SUR DEUX MARIAGES La scène nationale suisse s'enrichit d'une nouvelle attraction. Patrick Flammer commence la saison avec la Suzuki Swift Evo 2000 qui a fait ses preuves - mais le Glaronais dispute les courses de côte avec une nouvelle Opel Astra TCR. En tant que collaborateur de Suzuki Suisse, Patrick Flammer continuerait à donner la préférence à sa marque maison sur le plan sportif. Mais parce que [...]
En tant que collaborateur de Suzuki Suisse, Patrick Flammer continuerait à donner la préférence à sa marque maison sur le plan sportif. Mais comme l'Autocenter K. Flammer de son père à Glaris vend également la marque Opel et que l'entreprise souhaite continuer à s'engager dans le sport suisse avec une voiture de course actuelle de Rüsselsheim après son retrait de l'OPC Challenge, le changement de marque dans la catégorie TCR en plein essor est compréhensible.
Vendredi dernier, le papa Karl Flammer et le fils Patrick ont récupéré une Opel Astra TCR flambant neuve chez Kissling Motorsport à Bad Münstereifel, près du Nürburgring. Kissling fabrique les voitures de tourisme de course pour Opel.
Le lendemain, il s'est rendu directement à Hockenheim pour des essais. Par chance, la neige a cessé de tomber, ce qui a permis à Flammer de faire des tours rapides, d'abord sur le mouillé, puis sur le sec l'après-midi.
L'avenir appartient à la catégorie TCR
L'Astra est destinée aux courses de côte. Ici, les voitures de tourisme selon le règlement TCR auront leur propre division à partir de 2018, ainsi qu'une classe à part lors des slaloms. Flammer espère bien sûr que d'autres propriétaires de voitures TCR (Zemp, Krieg, Winiger) ou de nouveaux pilotes y participeront également et enrichiront ainsi cette nouvelle catégorie.
En raison du nombre minimum de participants (huit en course de côte, cinq en slalom), il ne sera sans doute pas possible d'obtenir tous les points la première année. Mais ce n'est pas la première préoccupation de Flammer.
Patrick Flammer : "Nous voulions quelque chose de nouveau. Si l'on veut être en tête du groupe E1, il faut investir autant, voire plus. L'avenir appartient à la catégorie TCR, tout le monde y roule au même niveau technique, si bien que tout dépend du pilote. Si la catégorie ne fait pas le plein la première année, ce sera peut-être en 2019 ou 2020".
Lors du test à Hockenheim, le pilote de 27 ans s'est tout de suite senti à l'aise.
Patrick Flammer : "En raison du temps hivernal et de la tension de conduire une voiture flambant neuve, j'étais un peu nerveux. C'est pourquoi j'étais méga content de ce premier test".
Chasse au top ten en Suzuki Swift
Flammer continue de disputer le championnat de slalom, qui ne se chevauche heureusement cette année avec aucune course de côte, au volant de l'unique Suzuki Swift Evo 2000, et ce également par égard pour son employeur actuel, qui continuera de le soutenir pour la quatrième saison avec sa voiture de tourisme éprouvée.
Afin de rendre la Swift la plus puissante de Suisse intéressante pour un futur acheteur, Flammer a fait réviser le moteur 16V chez le constructeur automobile au Danemark. L'année dernière, le Glaronais s'est classé deux fois deuxième et une fois troisième dans la catégorie des deux litres E1, qui compte le plus grand nombre de participants. Patrick Flammer a terminé le championnat à la onzième place, l'objectif logique pour 2018 serait donc le top ten.