Sport : Jost assure la première avance de Cupra

A cette occasion, Ronny Jost a assuré les premiers tours de tête d'une Cupra TCR. Contrairement à Dubaï en janvier, les participants à la course de 12 heures pour GT et à la course de 24 heures pour voitures de tourisme à Silverstone ont dû [...].

Départ des 24 heures des voitures de tourisme et re-départ des GT/prototypes dans des conditions déplorables. Devant la Ginetta devant la meute GT3, en arrière-plan les voitures de tourisme TCR (photos : Petr Fryba).

Contrairement à Dubaï en janvier, les participants à la course de 12 heures pour GT et à la course de 24 heures pour voitures de tourisme à Silverstone ont dû faire face à des conditions météorologiques exécrables. La pluie a alterné avec des phases sèches. Dans la nuit de samedi à dimanche, la température est descendue jusqu'à zéro degré et le brouillard a provoqué une interruption de plusieurs heures.

Le vendredi, les voitures GT et quelques prototypes ont effectué leurs cinq premières heures de course, et les sept heures restantes ont été effectuées le samedi à partir de 10h30 dans le peloton des voitures de tourisme engagées sur 24 heures. Un horaire inhabituel.

C'est une voiture de sport britannique Ginetta qui a remporté le classement général des 12 heures, suivie par la meute des voitures GT3 les plus rapides. Au volant d'une des célèbres Lamborghini Huracan de Grasser Racing, Mark et Rolf Ineichen, accompagnés de leurs collègues Perera et Keen, ont pris la quatrième place du classement général et la troisième place dans la catégorie A6-Pro.

Adrian Amstutz est monté sur le podium avec ses trois partenaires sur une autre Lambo en tant que deuxième de la classe A6-Am, que Mauro Calamia et Christoph Lenz ont manqué de peu en tant que quatrièmes dans la deuxième Lamborghini Grasser. Lors des essais, ils étaient encore les plus rapides.

Après quatre heures de course, Ronny Jost a mis en lumière les qualités de la nouvelle Cupra TCR. Malheureusement, cela ne s'est pas encore traduit par un résultat positif.

Ronny Jost en tête dans la toute nouvelle Cupra TCR
Seules 15 voitures de tourisme, dont dix de la catégorie TCR, ont pris le départ sur la distance complète du marathon. Bas Koeten Racing s'est présenté avec deux Cupra TCR flambant neuves, alors que les autres équipes doivent modifier leurs Seat Leon TCR pour le kit Cupra ou passer à de nouvelles voitures d'ici avril.

Après des débuts réussis à Dubaï, Ronny Jost disputera l'intégralité du championnat européen des 24H TCE Series avec les Néerlandais, tout comme son collègue du canton de Berne et coéquipier Fabian Danz. En revanche, Jost se concentrera sur le rôle de chef d'équipe avec son père Ruedi dans l'ADAC TCR Germany avec Topcar Sport.

Lors d'une phase météorologique délicate, Jost a pris la tête de l'ensemble du peloton après quatre heures et l'a consolidée. Il a ainsi assuré les premiers tours de tête au monde d'un pilote au volant d'une voiture de la marque Cupra, issue de Seat Sport.

Malheureusement, le leadership n'a pas apporté le succès escompté. Derrière trois Seat et une VW Golf, ils n'ont obtenu que la 5e place.

Ronny Jost : "Après avoir remis la Cupra, nous avons eu des problèmes de freins. De plus, pendant la nuit, un de mes coéquipiers a glissé deux fois dans le gravier. Cela nous a fait perdre beaucoup de temps. Quand on est en tête d'une course, on veut la gagner ou au moins décrocher une place sur le podium. Je suis donc d'autant plus heureux d'avoir obtenu les premiers tours de tête d'un pilote Cupra - personne ne pourra plus me les enlever" !

Victoire de Martin Kroll avec un coéquipier paraplégique
Dans l'autre catégorie de voitures de tourisme, Martin Kroll s'est imposé sur la BMW 235i Racing Cup de Hofor Racing powered by Bonk Motorsport avec trois collègues allemands et un autrichien.

Cette performance est impressionnante dans la mesure où l'Autrichien en question est Gustav Engljähringer, paraplégique. Il ne peut conduire que de la main gauche et doit utiliser la droite pour actionner les freins et le système de changement de vitesse automatique spécial BMW.

Son entrée et sa sortie prennent donc toujours un peu plus de temps lors des arrêts au stand. Le quintette a brillamment compensé cette perte de temps.

24hseries.com

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