Sport : Happy end pour Florian Thoma (VW)
TCR MIDDLE EAST Le championnat TCR du Moyen-Orient s'est terminé de manière inhabituelle à Bahreïn. En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l'Etat du désert, il n'y a eu qu'une seule manche finale, que Florian Thoma a terminée en deuxième position au volant de sa VW Golf GTI TCR. Au classement général, le Bernois décroche le bronze. Il n'y a que quelques jours par an où il fait beau aux Émirats arabes unis [...].
Il n'y a que quelques jours par an où il pleut autant aux Emirats arabes unis - samedi dernier était l'un d'eux. Et c'est justement à ce moment-là que neuf pilotes, dont Florian Thoma, ont pris part à la finale des TCR Series Middle East sur le circuit raccourci du GP de Bahreïn (2,55 km), sous les projecteurs.
Après deux tours de formation supplémentaires, son coéquipier Luca Engstler a transformé la pole position en une victoire départ-arrivée qui n'a été menacée que par l'aquaplaning, notamment grâce aux meilleures conditions de visibilité.
Le fils de Frank Engstler, le propriétaire de l'équipe de l'Allgäu, âgé de bientôt 18 ans, s'est emparé de la tête du classement avec un troisième succès en cinq courses. Après l'annulation de la course finale en raison de conditions inacceptables, cela a fait de lui le plus jeune champion d'un championnat officiel TCR jusqu'à présent.
Florian Thoma a d'abord reculé de la troisième place de départ à la cinquième, ce qui l'a poussé à prendre beaucoup de risques pour rattraper les positions perdues. Le Bernois de 22 ans, originaire de Studen, a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, avec seulement six secondes de retard.
Deuxième place lors de la toute première pluie - et ce dans le désert
L'ambassadeur officiel de la marque Volkswagen Suisse s'est ainsi assuré la troisième place au classement général derrière Engstler et l'Italien Giacomo Altoè sur une Audi RS3 LMS. Grâce à cette double victoire, Engstler Motorsport a également remporté clairement le classement par équipe.
Florian Thoma : "A part un test d'une demi-heure à Hockenheim, je n'avais jamais roulé sur le mouillé auparavant. Je n'aurais jamais pensé que je vivrais ma première course sous la pluie dans ce championnat. J'étais trop prudent au départ, mais après m'être habitué et avoir testé les limites sur le mouillé, j'ai pu remonter jusqu'à la deuxième place. L'aquaplaning était extrême à la fin, je suis donc satisfait de ma performance. J'espère maintenant que les choses iront encore mieux à partir d'avril en ADAC TCR Germany".
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