Sport de voitures de tourisme : l'ASS encourage la classe TCR

SCHWEIZER SPORT Auto Sport Schweiz (ASS) met au concours un TCR Swiss Trophy pour 2018, qui pourrait donner naissance à un propre championnat sur circuit. Dans les championnats suisses de slalom et de montagne 2018, les voitures de tourisme TCR auront leur propre classement. Depuis ce lundi, c'est officiel du côté de l'autorité sportive suisse, après que l'organisation internationale du TCR l'ait communiqué dès vendredi, contrairement à ce qui avait été convenu [...].

Le logo du TCR Swiss Trophy - s'il trouve un écho favorable, il y aura dès 2019 une propre série suisse de TCR.

Depuis ce lundi, c'est officiel du côté de l'autorité sportive suisse, après que l'organisation internationale TCR l'ait déjà communiqué vendredi, contrairement à ce qui avait été convenu : l'association Auto Sport Suisse (ASS) met désormais au concours un TCR Swiss Trophy, réservé aux voitures de tourisme TCR (limousines à moteur turbo d'une cylindrée maximale de deux litres et à traction avant).

Selon l'ASS, il s'agit d'un trophée purement commercial, basé sur la collaboration avec des promoteurs de championnats TCR en Europe. Ceux-ci ont accepté de valoriser une de leurs manifestations pour le TCR Swiss Trophy.

Celle-ci débute le 29 avril à Imola (TCR Italie), puis les courses du 21 mai à Zandvoort/NL (TCR Benelux et Europe), du 10 juin à Spielberg/A (TCR Germany), du 19 août à Assen/NL (TCR Benelux et Europe) et du 23 septembre à Monza (TCR Europe) en font partie.

Ruedi Rhyn dans la Rikli-Honda devant Fredy Barth dans le Topcar-Seat : en TCR Germany, les participants suisses représentaient presque un quart du plateau (photos : Peter Wyss).

Le règlement du championnat TCR hôte s'applique, également en ce qui concerne les pneus et le format de course. Les Suisses obtiennent des points séparés en fonction de leur classement dans les courses concernées. Pour être classé, il faut marquer des points dans au moins deux des cinq épreuves, dont quatre sont prises en compte.

Si l'idée trouve un écho favorable, un championnat suisse TCR spécifique pourrait voir le jour à partir de 2019 selon ce concept. Il n'est toutefois pas question d'organiser des manifestations propres à la Suisse.

De nombreux Suisses possèdent ou pilotent des voitures de tourisme TCR. Toutefois, celles-ci sont parfois utilisées par des équipes étrangères qui se concentrent sur un championnat. Il est toutefois tout à fait envisageable (et souhaitable) que des équipes suisses comme Rikli, Schläppi, Topcar et Wolf-Power étendent leur champ d'action au nouveau ASS TCR Swiss Trophy avec des pilotes suisses déjà engagés ou supplémentaires.

Montrer l'exemple : Michel Zemp a remporté avec sa Seat Leon TCR une victoire de classe dans le groupe E1 lors de la course de côte d'Anzère 2017 et plusieurs deuxièmes places lors d'autres courses.

Propre classement TCR lors de courses de côte et de slaloms suisses
Ce qui est sûr, c'est que la catégorie TCR, en plein essor, obtiendra son autonomie lors des courses suisses. Jusqu'à présent, les pilotes avec des voitures TCR devaient prendre le départ dans le groupe E1. C'est pourquoi, à partir de 2018, toutes les voitures TCR conformes au règlement technique international des TCR Series et aux dispositions particulières de la CSN seront réparties dans une division (montagne) ou une classe (slalom) distincte et évaluées pour les championnats.

Pour obtenir des points complets, il faut au moins huit participants pour le CS de montagne des voitures de tourisme et cinq pour le CS de slalom. Il sera en tout cas passionnant d'observer comment le TCR se développe en Suisse au niveau national et international.

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