Spielberg : deux vainqueurs suisses indiscutables
FORMULE 3/CLIO CLASSIC Sandro Zeller a fêté deux victoires sur le Red Bull Ring dans une Formule 3 très relevée. En Clio Classic Cup suisse, Denis Wolf était certes seul, mais il s'est battu contre des adversaires plus motorisés. En Formule 3, Sandro Zeller n'a vraiment pas eu à se plaindre du manque de concurrence. Les deux courses organisées dans le cadre de [...]
Sandro Zeller n'a vraiment pas eu à se plaindre du manque de concurrence en Formule 3. Les deux courses organisées dans le cadre du Leeb-Rundstreckentrophy sur le Red Bull Ring de Spielberg comptaient non seulement pour les coupes AFR-Remus, mais aussi pour le championnat de zone FIA et le trophée italien F2.
De nombreux Européens de l'Est et Italiens se sont donc présentés au départ. Le Zurichois, parti deux fois de la deuxième place, a donc dû batailler ferme pour remporter les troisième et quatrième victoires de la saison (après les deux d'Hockenheim).
Dans la première course, l'Italien Alessandro Bracalente, sur une Dallara F312-VW de la classe E2-2000, a mené jusqu'au dernier tour avant que Zeller, sur sa Dallara F306-VW d'origine et plus ancienne, ne le laisse tout de même derrière lui après un dépassement spectaculaire.
Sandro Zeller : "Ce n'était pas facile aujourd'hui, d'autant plus que nous avons été freinés à plusieurs reprises en rejoignant les voitures les plus lentes".
Vainqueur dans tous les classements
Dans la deuxième course, le Suisse a immédiatement pris la tête devant les Italiens Bracalente et Cola. Finalement, il a également gardé le dessus dans ce duel de vent pendant 17 tours.
Le tenant du titre a ainsi remporté tous les classements annoncés, y compris la Remus-Pokal et la Swiss Formel 3 Cup soutenue par Horag Hotz Racing.
Ce dernier n'était toutefois pas un exploit. Marcel Tobler, au volant de la Dallara F308-Mercedes également gérée par Jo Zeller Racing, a dû se frayer un chemin jusqu'au milieu du peloton lors de la première course, après être parti en 17e position. Il a ainsi franchi la ligne d'arrivée en quatrième position du classement Remus et en sixième position du classement général.
Lors de la deuxième course, le Thurgovien s'est classé cinquième, comme lors des essais. Le troisième meilleur Suisse des deux courses a été Antonino Pellegrino sur une Dallara F308-VW, qui s'est classé 16e et 7e au classement général.
Onze Clio à Interlaken, mais seulement trois à Spielberg
Alors qu'ils étaient encore six pilotes à Hockenheim, ils n'étaient plus que trois en Autriche à participer aux deux courses sur circuit comptant pour la Clio Classic Cup. Entre les deux, le slalom d'Interlaken comptait pour le championnat.
Denis Wolf s'y est imposé devant Thomas Zürcher et Philip Krebs. Le double vainqueur d'Hockenheim, Zürcher, a pris le départ à Interlaken pour la dernière fois avec l'ex-Clio d'Henggeler, et Krebs, comme beaucoup d'autres collègues de club, préfère prendre le départ des prochaines courses de montagne et du slalom de Romont.
Wolf n'était pourtant pas seul avec sa Renault Clio III. Le Bernois s'est battu en duel avec quelques pilotes pas très rapides dans des Clio IV (avec des moteurs turbo 1600) en fait plus rapides, dont il a laissé plusieurs derrière lui dans les deux courses.
Deux deuxièmes places pour Johanna Amann
Seuls Johanna Amann et Angelo Figus ont également fait le voyage en Styrie et ont été récompensés par deux places de podium chacun. La jeune femme du Vorarlberg a réussi à devancer Figus de peu lors des deux manches. Elle s'était déjà classée troisième à Hockenheim.
Denis Wolf est désormais seul en tête du classement de la Clio Classic Cup 2018, qu'il domine clairement avec 132 points, devant Zürcher (79) et Amann (59). Le Bernois ne devrait donc plus avoir beaucoup de mal à défendre son titre avec succès.
En revanche, des personnes comme Krebs, Schnidrig (4e à Interlaken) et Zbinden, qui n'ont jusqu'à présent participé qu'au slalom d'Interlaken, vont certainement encore progresser au cours de la deuxième moitié de la saison. Des paris ?