Spa : le rookie Fach sauve l'honneur de la Suisse 🎥
TURBULENTE COURSE DE WM Lors des 6 heures de Spa, les pilotes suisses de voitures de sport ont été victimes de la technique ou des conditions après le changement brutal de météo. Seul Alexander Fach a exulté dans la Porsche Cup Deutschland.
Comme le montrent les moments forts de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance, les milliers de spectateurs présents le long du circuit de Spa-Francochamps ont assisté à une course plutôt mouvementée. Elle a débuté sous un beau soleil printanier avant de se transformer en conditions parfois chaotiques suite à l'arrivée de la pluie.
Six heures de course par intervalles
Les deux hypercars du Toyota Gazoo Racing ne se sont certes élancées que de la deuxième ligne, tandis que Glickenhaus occupait pour la première fois la pole position avec sa voiture propulsée par un moteur Pipo turbocompressé de France.
Après trois drapeaux rouges et six phases jaunes dues à des sorties de route et des accidents, les Japonais ont remporté leur sixième victoire consécutive sur le circuit des Ardennes. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López n'ont parcouru que 103 tours (720 km), contre 1134 km (162 tours) l'an dernier dans des conditions idéales pour la voiture sœur de Sébastien Buemi.
Colère chez Buemi, joie chez Alpine
Cette fois, la voiture du Vaudois s'est arrêtée en piste au début de la deuxième heure de course à cause d'un problème dans le système hybride. Après 15 tours en tête de la Glickenhaus, le numéro #8 avait pris la tête jusqu'à la panne lors du redémarrage après la première interruption de la course.
Comme les deux équipes Toyota ont chacune connu un abandon après deux courses, l'équipe Alpine ELF, victorieuse à Sebring en mars, a conforté sa position en tête du championnat du monde en prenant la deuxième place. Les Français arriveront donc en tête aux 24 Heures du Mans à la mi-juin.

Müller et Delétraz au milieu du terrain
Les équipes LMP2 de Nico Müller et Louis Delétraz avaient des chances de monter sur le podium de la catégorie, mais des sorties de route sans conséquences graves ont relégué leurs voitures aux 7e (Delétraz) et 10e (Müller) rangs. La victoire de classe et la troisième place au classement général ont été remportées par l'équipe belge WRT avec l'Oreca pilotée par l'ex-champion DTM René Rast.
Quatrième, l'entrepreneur aérien Thomas Flohr n'a manqué le podium que de 28,2 secondes dans la classe LMGTE Am avec ses deux partenaires professionnels Castellazzi et Cassidy sur la Ferrari.
Cinquième au sein d'une équipe Porsche privée, Niki Leutwiler a remporté ses dix premiers points dans le Trophée FIA des pilotes GT. Dans des conditions très difficiles, sa voiture a même mené la classe LMGTE Am pendant un certain temps.
Niki Leutwiler : "À un endroit du circuit, il faisait sec, à un autre, il pleuvait à verse. Peu de temps après, c'était l'inverse - je n'ai encore jamais vécu une telle situation".
Chez Iron Lynx, Rahel Frey a reçu deux nouvelles partenaires à la dernière minute suite à l'infection à la corona d'une de ses coéquipières, avec lesquelles la Soleuroise s'est classée 10e. Quatrième lors des qualifications, Christina Nielsen a été retournée dès le premier virage et reléguée en queue de peloton. De là, le trio de femmes a réussi à remonter de quelques positions.
Deux victoires de rookie pour Alexander Fach
En prélude à la FIA WEC, deux courses de sprint de 30 minutes chacune ont été organisées pour la Porsche Carrera Cup Deutschland. Alexander Fach a réussi un excellent début de saison. Le jeune Schwytzois de 20 ans s'est classé 13e et 12e parmi les 32 Porsche 992 GT3 Cup et a remporté les deux fois la victoire dans le classement très disputé des rookies.
Cette place lui avait été disputée, entre autres, par son coéquipier de Fach Auto, Lorcan Hanafin. Après un tête-à-queue lors de la première course du vendredi soir (5e), le Britannique du même âge a parachevé le doublé des deux juniors de Fach le samedi.
