Spa : un podium après une frayeur pour Lucas Mauron 🎥
LAMBORGHINI SUPER TROFEO La deuxième course du Lamborghini Super Trofeo à Spa s'est terminée par un grave accident. Le pilote de Suisse orientale Lucas Mauron, qui y a participé, a ensuite pu se réjouir avec son partenaire autrichien de la deuxième place au classement général. Deuxième course d'environ 50 minutes du Lamborghini Super Trofeo, samedi matin, avant les 24 heures de Spa. Huit minutes avant [...]
Deuxième course d'environ 50 minutes du Lamborghini Super Trofeo, samedi matin, avant les 24 heures de Spa. Huit minutes avant l'arrivée prévue, un accident dévastateur se produit à l'un des endroits les plus rapides du circuit des Ardennes.
En le voyant sur le moniteur de télévision, on retenait son souffle. On pouvait craindre le pire.
Un duel aux conséquences désastreuses
Le Suédois Fredrik Blomqvest et le Suisse Lucas Mauron se sont livrés à un duel acharné pour prendre la tête de ce peloton géant de 44 Huracan de même niveau. Alors qu'ils slalomaient autour de plusieurs concurrents à dépasser, les deux voitures se sont percutées latéralement.
La courte séquence vidéo suivante montre l'accident et son déroulement :
Blomqvest a immédiatement tourné sur le côté et a percuté de plein fouet, à 170 km/h - comme l'indiquaient les données lues - les glissières de sécurité disposées en angle par rapport à la chaussée et protégées par des piles de pneus.
Les marshalls placés derrière ont tenté de se mettre immédiatement à l'abri, mais l'un des quatre a été blessé, tout comme le pilote, et a ensuite été transporté à l'hôpital.
Heureusement, l'alerte a été rapidement levée : personne n'est en danger de mort.
Pas d'accusation
La Lamborghini du Saint-Gallois de 20 ans a simplement dévié légèrement de sa trajectoire et n'a donc pas été endommagée. Bien sûr, après l'interruption, Mauron a dû se présenter devant les stewards et décrire l'accident de son point de vue.
Finalement, tout le monde est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un accident de course "normal", même s'il s'est déroulé de manière très malheureuse, et qu'il n'y avait pas eu d'attribution de responsabilité ou de punition ultérieure.
Comme il est d'usage en cas d'interruption de la course, le classement était celui du tour précédant l'accident. C'est donc Blomqvest et le rapide ancien champion de Super Trofeo, le Finlandais Patrik Kujala, qui ont remporté la victoire.
Avec 1,8 seconde de retard, Lucas Mauron et Luca Rettenbacher, qui avait qualifié la voiture pour la deuxième place sur la grille de départ, ont terminé à la deuxième place du classement général.
Premier podium depuis la victoire en finale mondiale en 2017
Il s'agit du premier podium de la saison pour le Suisse-Brésilien, qui fait partie du cadre junior Lamborghini depuis 2017. En novembre 2017, Mauron avait remporté une victoire de classe lors de la finale mondiale à Imola. Mais à l'époque, il courait encore en Pro-Am, alors qu'entre-temps, il a rejoint la catégorie reine Pro.
Lucas Mauron : "Je suis désolé pour ce qui s'est passé et je suis content que les choses ne se soient pas aggravées. Sans cet accident, nous aurions très bien pu remporter la victoire. Mais même ainsi, c'est un premier beau succès pour notre nouvelle équipe MSG Motorsport. Je suis persuadé que nous pourrons maintenir ce rythme lors de la dernière course en septembre au Nürburgring, alors que les choses ne s'étaient pas particulièrement bien passées jusqu'à Spa".