CS 2020 : deux collisions de dates pénibles
DÉBATS EN JUIN Le calendrier des championnats suisses 2020 est fixé. Malheureusement, deux dates se chevauchent pour les slaloms et les courses de côte. Nous en expliquons les raisons. La bonne nouvelle : aucune des huit courses du championnat suisse de montagne et de slalom de 2019 ne sera supprimée du programme de l'année prochaine. Et maintenant la mauvaise : deux manifestations [...].

La bonne nouvelle : aucune des huit courses du championnat suisse de montagne et de slalom de 2019 ne sera supprimée du programme l'année prochaine. Et maintenant la mauvaise : deux manifestations se chevauchent définitivement.
Rochades en raison de la course du Kerenzerberg
Dans le cas de Hemberg/Romont, le déclencheur a été la course du Kerenzerberg. Les organisateurs argoviens (ACS Centre) et glaronnais ont depuis longtemps fixé leur revival périodique aux 13/14 juin 2020 et ont insisté sur cette date, bien que le deuxième week-end de juin 2019 ait été occupé par Hemberg et prévu également pour la saison prochaine.
Pour l'association Bergrennen Hemberg, il n'était pas question, en raison de la relative proximité locale, d'une collision de dates ni avec le Kerenzerberg, ni avec la Lenzerheide Classics, qui ne peut se dérouler que le premier week-end de juin en raison de la disponibilité des infrastructures. Les Toggenburger ont en effet conclu un accord avec Lenzerheide pour éviter à l'avenir une collision de dates comme en 2019, et ils s'y tiennent. Ici aussi, les intérêts des sponsors, des spectateurs et des participants potentiels sont trop communs.
Deux courses consécutives à la même date
Ainsi, pour les habitants de Hemberg, le chevauchement avec le slalom de Romont en Suisse romande est un moindre mal. Cette manifestation, qui aura lieu pour la 50e fois en 2020, avait déjà eu lieu cette année le même week-end qu'Hemberg et doit maintenant également reculer d'une semaine, car la place d'armes de Drognens n'est pas disponible avant.
Il est également regrettable que Reitnau soit inscrit au calendrier juste une semaine après Hemberg, qu'il ne puisse pas non plus repousser et qu'il coïncide ainsi avec le Chamblon. Du point de vue du nombre de spectateurs, ces deux collisions de dates ne sont pas particulièrement tragiques, puisque ces manifestations se déroulent dans des régions différentes du pays.
En revanche, les coureurs intéressés par les deux championnats doivent décider à qui ils donnent la préférence. Martin Bürki, qui a déjà réussi trois fois le coup double en remportant les CS de slalom et la Coupe de la montagne, doit ainsi accepter d'emblée deux zéros. Comme il vise les dix titres en slalom de Fritz Erb, lui et quelques-uns de ses coéquipiers de MB Motorsport devraient être absents des deux premières courses de montagne. A moins que les premiers slaloms ne lui déplaisent complètement...

Espérer une météo favorable pour les courses d'automne
Tous les slaloms et courses de côte sont programmés dans le même ordre qu'en 2019. Comme la course de côte d'Oberhallau, toujours organisée le dernier week-end d'août, a lieu cinq jours plus tard qu'en 2019 en raison de l'année bissextile, les organisateurs d'Arosa Classic Car ont repoussé leur course de côte historique au premier week-end de septembre.
C'est pourquoi, l'année prochaine, les courses du Gurnigel et des Paccots auront lieu un week-end plus tard que cette année. Pour les Bernois, qui ont été victimes de la pluie, la météo ne peut que s'améliorer, pour les Fribourgeois, qui ont été gâtés par un temps impérial, elle ne peut qu'empirer.
L'équipe bernoise doit certainement s'inquiéter, car son slalom à Ambri n'a plus eu lieu aussi tard depuis 2013 - à l'époque, le slalom du COL avait été victime des chutes de neige nocturnes le 12 octobre. Ce n'est qu'au prix d'un effort considérable qu'il a été possible de courir une dernière fois dimanche entre des murs de neige pour gagner des points de CS...
Le Mont-Blanc au lieu du nord de l'Italie
Seules cinq manches comptent encore pour le championnat des rallyes. Le début précoce du mois de mars autour de St-Etienne (Rallye Pays du Gier) n'est plus au programme. La saison nationale des rallyes ne débutera donc que les 17 et 18 avril dans le Jura.
Après les mauvaises expériences faites lors des précédentes courses dans le nord de l'Italie, on y renonce jusqu'à nouvel ordre. Comme la "Ticino" a de nouveau avancé au mois de juin et que l'on souhaite la conserver dans le calendrier des CS malgré sa brièveté, la commission du championnat a cherché une manifestation française en septembre.
Le Rallye du Mont-Blanc, qui se déroule près de la frontière, est certes un événement plutôt coûteux en raison de la longueur du parcours. En effet, certains pilotes louent leur voiture de rallye et paient une somme importante pour chaque kilomètre parcouru. Toutefois, de nombreuses équipes romandes et du Clio R3T Alps Trophy ont déjà participé à cette manifestation de haut niveau autour de Morzine, ce qui devrait susciter un intérêt plus grand que celui manifesté jusqu'ici en Italie.