CS 2020 : c'est maintenant à l'ASS de décider 🎥

Bientôt plus de courses Comme dans d'autres disciplines sportives, le championnat automobile suisse risque d'être totalement annulé en 2020. Seules quelques courses à la fin de l'été et en automne figurent encore provisoirement au calendrier. Les pilotes, les fans et les fonctionnaires doivent s'y résoudre : en 2020, il n'y aura plus de course de côte ni à Oberhallau ni ailleurs en Suisse. Le Conseil fédéral assouplit certes [...].

Les coureurs, les fans et les fonctionnaires doivent s'y résoudre : en 2020, il n'y aura plus de course de côte ni à Oberhallau ni ailleurs en Suisse.

Le Conseil fédéral assouplit certes les mesures contre la propagation du coronavirus dans une deuxième étape à partir du 11 mai. Les manifestations réunissant plus de 1000 personnes ne seront toutefois toujours pas autorisées à partir de cette date et jusqu'à fin août. Et elles ne devraient pas être autorisées à une échelle beaucoup plus grande tant qu'il n'existe pas de vaccin ou de médicament contre le Covid-19.

Un flot de refus
Comme pour tous les organisateurs d'événements en tout genre, cela a également des conséquences pour le sport automobile suisse. Ainsi, suite à l'annonce de ces restrictions, d'autres courses ont été annulées.

Les courses de côte d'Ayent-Anzère, St-Ursanne-Les Rangiers, Châtel-St-Denis-Les Paccots et Oberhallau ne reviendront pas avant 2021.

Sascha Schlatter, président de l'association Bergrennen Oberhallau : "Nous ne voulons pas d'une course fantôme. Sans les fans dans le village ou dans le virage Tarzan, il manque l'atmosphère unique qui rend notre course si exceptionnelle".

La course du Gurnigel et l'Arosa Classic ne sont pas réalistes
Comme Les Paccots, la course de côte du Gurnigel n'est certes inscrite au calendrier qu'à la mi-septembre. Mais le président du comité d'organisation et de l'association, Theo Bertschi, estime que sa réalisation n'est pas réaliste, ne serait-ce qu'en raison de l'incertitude de la planification, même si des mesures d'assouplissement le permettaient en théorie.

Theo Bertschi : "Je ne veux pas anticiper cette décision. Nous en déciderons la semaine prochaine au sein du conseil d'administration. Comme je l'ai déjà souligné, nous ne prenons absolument aucun risque".

La conclusion est claire : il n'y aura pas de course de côte ni de championnat suisse de montagne en 2020.

Et en ce qui concerne l'Arosa Classic Car de début septembre, les cercles de l'organisation sont également très sceptiques quant à la possibilité de maintenir encore longtemps son organisation.

Deux courses anniversaires seulement en 2021
C'est également ce que l'on peut supposer en ce qui concerne le championnat suisse de slalom. Le 1er mai, l'Ecurie du Nord a annoncé comme prévu le report à 2021 de son 40e slalom, qui devait avoir lieu fin juin.

Juste après les récentes décisions du Conseil fédéral du 29 avril, l'organisateur de Romont a repoussé d'un an la 50e édition de son slalom. Les deux organisateurs romands promettent un jubilé d'autant plus beau.

Seule la populaire course du Gurnigel figure encore au calendrier du championnat suisse de montagne - mais sans doute plus pour longtemps.

Plus que deux slaloms
Il ne reste donc plus au calendrier que le slalom Drognens à Romont fin septembre et le slalom Ambri mi-octobre. Il est bien possible que ces organisateurs tirent eux aussi la prise avant d'y être contraints d'office en raison de l'évolution incertaine de la situation sanitaire et économique dans tout le pays.

Les organisateurs de différentes coupes de marque (Abarth, Porsche, Suzuki, Swiss Legends Cars) sont également concernés par l'annulation des slaloms, qui ne seront probablement pas remis en jeu avant 2021. La Renault Classic Cup, qui se déroule sous verre, est également concernée.

Rallyes et karting : attendre de voir
Un grand point d'interrogation doit également être mis derrière les rallyes restants en France voisine (Mont-Blanc-Morzine) et au Tessin (tous deux en septembre) ainsi qu'en Valais (octobre).

Pour le karting, tout dépend de la date et des conditions d'ouverture des pistes de Wohlen, Lyss et Locarno. Des entraînements pour les sportifs individuels pourraient être possibles, mais probablement pas des courses.

La CSN doit décider
En tant qu'association faîtière, Auto Sport Suisse s'est certes exprimé dans une interview avec son directeur Patrick Falk sur la situation difficile qui perdure et les problèmes qui en découlent dans de nombreux domaines. Mais pas, ce que beaucoup d'actifs, de fonctionnaires et de fans attendent, sur les conséquences pour les championnats suisses 2020. Seule la Commission sportive nationale peut en décider.

En raison de l'interdiction de se réunir, il n'y a pas eu de réunion de la CSN depuis des mois, ce qui devrait maintenant se produire en mai, probablement sous la forme d'une vidéoconférence. Sans course, les membres n'ont d'autre choix que de déclarer la saison des CS 2020 terminée avant qu'elle n'ait commencé. Et tout au plus laisser aux différents organisateurs le soin de mener à bien leur course en automne sans prédicat.

motorsport.ch

(Visité 170 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet